Les enfants de Dennis Kelly

Mardi 23 janvier 2018

Théâtre / Associé au TNP, Baptiste Guiton, ancien élève de la Comédie de Saint-Etienne et l'ENSATT (section mise en scène) adapte de façon survitaminée une fable de Dennis Kelly, "Mon prof est un troll"

Photo : © Jeanne Garraud

Sensible à l'enfance, Dennis Kelly, dramaturge britannique de 47 ans, n'a de cesse d'observer la place que les adultes réservent à leur descendance. Dans Occupe-toi du bébé (présenté en avril à l'Élysée dans une version tranchante par Élodie Guibert), il évoque un double infanticide. Dans Mon prof est un troll, il s'adresse plus directement aux petits.

Le spectacle proposĂ© jusqu'au 3 fĂ©vrier au TNP est accessible aux enfants dès six ans, qui rĂ©pondent aisĂ©ment aux adresses rĂ©gulières des comĂ©diens. Un frère et une sœur turbulents Ă©copent bientĂ´t d'un troll comme directeur de leur Ă©cole qui leur mène une vie infernale. Écrit comme un conte sans rĂ´le attribuĂ©, la pièce porte le poids sur scène d'ĂŞtre de l'anti-théâtre. Baptiste Guiton (un des quatre metteurs en scène associĂ© au TNP dont on se souvient du très onirique et rĂ©ussi Lune jaune et d'un trop propre Cœur d'acier) se dĂ©bat avec toutes ces descriptions de faits, d'expression des personnages qui ne donnent plus aux comĂ©diens qu'une matière Ă  surjouer, Ă  commencer par le troll lui-mĂŞme. Dans un dĂ©cor surchargĂ©, apparaissent sporadiquement des effets simples et justes comme un Ă©phĂ©mère théâtre d'ombre ou des jeux de lumière Ă  la lampe-torche mais la frĂ©nĂ©sie d'actions sur le plateau ne rend pas service Ă  ce texte complexe Ă  adapter.

Mon prof est un troll

De Dennis Kelly, ms Baptiste Guiton