Fondre l'armure au Groenland
Théâtre / En revenant à un texte de Pauline Sales déjà monté il y a dix ans, Baptiste Guiton retrouve la voix de l'épure qui avait manquée à ses précédentes créations. "Le Groenland" est un monologue prenant.

Photo : © Michel Cavalca
Au commencement, un souffle. Un halètement. Encore dans le noir, la narratrice est proche du suffoquement. Elle a besoin d'air. Son salut viendra de dire ce qu'elle vient de « décider sans prévenir » : partir en expédition au Groenland. Pour l'instant, elle est attentive à sa fille qui vient de trébucher et qu'elle doit relever car c'est avec elle qu'elle s'en va.
Ce récit de Pauline Sales, auteure contemporaine confirmée, co-directrice depuis 2009 d'un centre dramatique national (Vire), n'est pas celui d'une femme déséquilibrée. Plutôt d'une épouse et mère lucide qui, face à son ennui, son enfermement dans les conventions, son « envahissement », tire la plus sage des conclusions. Et tant pis si elle se heurte au manque d'argent, aux flics, au froid, à la faim, ce qui compte c'est le mouvement, fut-il synonyme d'atterrissage dans un camion frigorifique de viande qui fera office brièvement de banquise.
« Ma vie ne me ressemble pas »
Ce texte, Baptiste Guiton et la comédienne Thiphaine Rabaud Fournier l'avaient déjà travaillé à la Comédie de Saint-Étienne dont ils sont tous deux issus. À l'époque, Guiton a 21 ans et pensait cette femme malade. Il ne montre en rien cela ici. Son acolyte au plateau donne à ce personnage une colère sourde, saine presque. Elle arpente le plateau, fait valser le pianiste dont l'instrument est peu à peu, comme elle, désossé. Elle se recroqueville, parfois à hauteur de cette enfant qui n'est pas figurée, ou se lance dans des courses exaltantes.
En 1h15, elle rend Ă cette femme d'aujourd'hui ses contradictions et sa vaillance malgrĂ© le poids de la sociĂ©tĂ©. Et a mĂŞme des airs de Romy Schneider dans la sublime et si noire scène du film de Zulawski, L'Important c'est d'aimer. Sobre, ce spectacle tranche avec les prĂ©cĂ©dentes crĂ©ations du metteur en scène (la commande jeune public Mon prof est un troll et la fresque si huilĂ©e qu'elle en Ă©tait fade, Cœur d'acier sur le conflit aux usines Arcelor Mittal de Florange), membre du Cercle de formation et de transmission du TNP.
Le Groenland
Au TNP jusqu'au 14 avril