"La Caméra de Claire" : Croisette et (interminables) causettes

Lundi 5 mars 2018

de Sang-Soo Hong (Cor. du S.-Fr., 1h09) avec Isabelle Huppert, Min-Hee Kim, Jang Mi Hee...

Photo : Jour2Fête

Dans les rues de Cannes, pendant un festival du film bien connu, Claire se promène avec son appareil à photo instantanées et sympathise avec Manhee, jeune Coréenne récemment virée par sa patronne. Grâce à l'entremise de Claire, les choses vont peut-être s'arranger...

Le prolifique réalisateur sud-coréen Sang-Soo Hong semble ne plus pouvoir se passer de la comédienne Min-Hee Kim, au centre de ses trois dernières réalisations - c'est-à-dire celles de l'année. La voici endossant le rôle d'une malheureuse promenant sa superbe mine déconfite en bord de plage ou en terrasse de café, pendant qu'Isabelle Huppert vêtue d'une robe jaune caresse des chiens gris, en sur-souriant sans montrer ses dents. Le temps s'étire en palabres, en considérations sur l'acte photographique ou la jalousie, pendant que des instruments à cordes jouent une berceuse proposant une insidieuse sieste. Ne serait-ce que par courtoisie, il est inutile d'aller ronfler dans une salle.

La caméra de Claire

sortie nationale : Mercredi 7 mars 2018
De Sang-Soo Hong (Sud-Cor, 1h09) avec Isabelle Huppert, Min-Hee Kim...

Lors d’un voyage d’affaires au Festival de Cannes, Manhee est accusée de malhonnêteté par sa patronne, et licenciée. Claire se balade dans la ville pour prendre des photos avec son Polaroïd. Elle fait la rencontre de Manhee, sympathise avec elle, la prend en photo. Claire semble capable de voir le passé et le futur de Manhee, grâce au pouvoir mystérieux du tunnel de la plage. Désormais Claire décide d’accompagner Manhee au café où elle a été licenciée. C’est le moment de découvrir le pouvoir de Claire à l’œuvre…