Sandrine Bonnaire, sage femme dans "Voir le jour" de Marion Laine

Vendredi 28 août 2020

Comédie Dramatique / À l'hôpital de Marseille, Jeanne est auxiliaire dans un service de maternité. Son quotidien, entre les arrivées, les départs, les naissances ; les relations tantôt coulantes, tantôt houleuses avec les collègues ou l'administration... Et puis la vie à côté, avec sa fille de 18 ans, presque autonome...

Photo : © Pyramide Films

Qu'elles soient documentaires ou fictionnelles, issues d'un long-métrage (comme Hippocrate) ou non, les séries thématiques hospitalières nous ont familiarisé depuis deux décennies avec les couloirs aseptisés et le vocabulaire spécifique ou l'adrénaline qui les parcourent. Faisant partie de la cohorte des films décalés par la pandémie, Sages femmes tombe à point nommé dans la mesure où il s'articule autour des difficultés récurrentes de fonctionnement du service : la continuité des soins, l'usure des personnels, le manque de suivi des stagiaires, les risques, la vétusté sont compensés par l'investissement surhumain des équipes plaçant leur mission au-dessus de leur vie personnelle - ce qui n'empêche pas, hélas, les fautes. L'eût-on vu avant la crise de la Covid-19 (ce qui est le cas pour le public de quelques festivals), qu'on l'eût perçu comme un signal d'alerte ; il n'en prend que plus de valeur aujourd'hui.

Et puis, Marion Laine habille son tract pro néonatalogie d'une chair dramatique palpitante. Les soignantes ne sont pas réduites à leur blouse blanche : Sandrine Bonnaire s'avère plutôt crédible avec son passé de vedette rock/nouvelle scène française des années 1990, Brigitte Roüan également en "autorité morale" rebelle en marge des cercles de pouvoir ; quant à la jeune Kenza Fortas (révélée par Shéhérazade), elle s'illustre dans une séquence de suspense éprouvante. Si on se trouve face une enviable somme d'interprètes, celles-ci font "groupe" au service de leurs personnage et de leur combat commun - à l'instar des Bureaux de Dieu de Claire Simon (2009), où une distribution également pléthorique s'effaçait au profit de la cause des femmes. Militant, mais pas que.

Voir le jour
Un film de Marion Laine (Fr, 1h31) avec Sandrine Bonnaire, Brigitte RoĂĽan, Aure Atika...

Voir le jour

sortie nationale : Mercredi 22 avril 2020
De Marion Laine (Fr, 1h31) avec Sandrine Bonnaire, Aure Atika, Brigitte Rouan

Jeanne travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Nuit et jour, Jeanne et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d’effectif et à la pression permanente de leur direction. Jeanne vit avec Zoé, sa fille de 18 ans, qu’elle élève seule. Lorsqu’un drame survient à la maternité et que Zoé part étudier à Paris, le passé secret de Jeanne resurgit soudain et la pousse à affirmer ses choix de vie.