Shit et chut : Isabelle Huppert rayonne dans "La Daronne"

Mercredi 9 septembre 2020

Son film à l'affiche / Un film noir déguisé en comédie, signé Jean-Paul Salomé, avec Isabelle Huppert en daronne du trafic de shit.

Photo : © Lydie Nesvadba

Interprète cachetonnant à la traduction d'écoutes policières, Patience Portefeux trouve un moyen de régler ses ardoises : écouler une cargaison de shit subtilisée à ses propriétaires et devenir fournisseuse en gros. La police va s'escrimer à identifier cette mystérieuse nouvelle "Daronne"...

Bardée de slogans qui claquent et d'un logo du festival de l'Alpe-d'Huez, l'affiche mettant en valeur une Isabelle Huppert voilée comme une riche Émiratie tend à faire passer La Daronne pour une comédie. En réalité, il s'agit là, comme pour le personnage de Patience, d'un déguisement dissimulant sa vraie nature de film noir à la croisée des mafias marocaines et chinoises et reposant sur des impératifs sociaux (payer l'EHPAD de sa mère, rembourser les dettes de son défunt mari, aider ses filles) : c'est la nécessité qui fait la hors-la-loi. Et sous cet épiderme de polar affleure un autre film encore, à la tonalité étonnamment mélancolique, nostalgique, où Patience (prénom décidément bien trouvé) peut enfin renouer avec son passé. Celle qui propose dans un langage fleuri mi argotique, mi arabe, à de petites frappes abruties d'en écouler de la grosse par quintaux, n'a jamais cessé d'être en son for intérieur une petite fille collectionnant les feux d'artifice. Une belle surprise.

La Daronne
★★★☆☆ Un film de Jean-Paul SalomĂ© (Fr, 1h30) avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani...

La daronne

sortie nationale : Mercredi 9 septembre 2020
De Jean-Paul Salomé (Fr, 1h46) avec Isabelle Huppert, Liliane Rovère, Hippolyte Girardot, Iris Bry, Pierre Rousselet

Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d'une enquête, elle découvre que l'un des trafiquants n'est autre que le fils de l'infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d'un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers « La Daronne ».