La Ferme des Bertrand, un documentaire en trois temps

Mercredi 24 janvier 2024

Documentaire / 50 ans dans la vie d'une ferme de Haute-Savoie, par Gilles Perret. Dans les salles de Lyon le 31 janvier prochain.

Photo : Les derniers des Bertrand © Laurent Cousin

Ceci n'est pas exactement la dernière œuvre de l'infatigable Gilles Perret (La Sociale, Les Jours heureux, J'veux du soleil...) ; il s'agit plutôt de l'actualisation d'un vieux film (1997) tourné dans une ferme appartenant à trois frères (les Bertrand du titre), monté en parallèle avec un retour sur les mêmes lieux, 25 ans et quelques drames plus tard. S'y ajoute une troisième époque, à travers un reportage où, à la fin des années 60, les Bertrand posaient les fondations de leur exploitation agricole à la force (musclée) de leurs bras.

L'alternance de ces trois régimes d'images (pellicule noir et blanc, vidéo basse définition et vidéo HD) cerne assez bien le propos du film : qu'est-ce qui survit du passage des générations et des progrès de la technique dans ce bout de Haute-Savoie (Quincy) a priori isolé ?

Là où l'on pouvait craindre nostalgie rouillée et marxisme AOP, le film, ou plutôt ses personnages s'avèrent plus retors : même le doyen reconnaît à ses jeunes successeurs habileté et talent, et ceux-ci accueillent l'arrivée de nouvelles machines comme une libération de temps arraché à leur travail harassant. Globalement, personne ne se plaint ici et c'est l'actualité qui rattrape la démarche de Gilles Perret : alors que ces producteurs laitiers (pour fabriquer du Reblochon) se croient dans le film à l'abri des manœuvres de Lactalis, le géant industriel a réussi à contourner la loi, entraînant toute la filière dans une guerre du lait...

La Ferme des Bertrand
De Gilles Perret (Fr, 1h29) documentaire
Sortie le 31 janvier

La Ferme des Bertrand

sortie nationale : Mercredi 31 janvier 2024
De Gilles Perret (1h 29)

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.