Deuxième édition du concours de flan. Et le vainqueur est...
Pâtisserie / C'est une jeune apprentie lyonnaise qui a gagné la seconde édition du concours de flan organisé par le cuisinier Fabrice Bonnot.

Photo : ©DCastel_LaBuvetteLyonnaise
Le mois dernier, lors de la foire de Lyon, se tenait la seconde édition d'un concours de flan organisé par le cuisinier Fabrice Bonnot, avec dans le jury la médiatique Mercotte, Benoît Charvet (Bocuse), mais aussi Ju Chamalo (auteur de Mes Flans Pâtissiers) et La Flanterie (un compte insta qui goûte des flans).
C'est une bien bonne idée que d'organiser un concours de flans, un produit qui est à la fois complètement banal (quelle boulangerie n'en fait pas ?), particulièrement galvaudé (cf. la poudre à flan Alsa), et qui revient ces dernières années à la mode. Mais trêve de suspens. Qui a gagné, dans la catégorie qui nous intéresse (« professionnels classiques ») ? C'est Rosella Claire, jeune pâtissière, apprentie chez Alma. Ce n'est qu'à moitié une surprise tant cette pâtisserie du 6ᵉ (ouverte par Marvin Brandao, ancien chef adjoint du Georges V), tout en produisant des dingueries hyper techniques (comme son Galapagos au citron, coco et algues), maîtrise les classiques (comme son excellente galette des rois).
Un flan à déguster dans le 6ᵉ
On peut actuellement goûter une version simplifiée du gagnant : il a à la fois une couronne feuilletée et un fond sucré saupoudré de sucre cristal, dessus on retrouve une belle couche d'appareil à flan, qui trouve le bon équilibre entre tenue (il faut pouvoir le manger à la main) et onctuosité (on ne veut pas une brique) ; elle est dorée comme il faut et légèrement lustrée. Après ça, on ne voit plus le flan parisien de la même manière.Â
Alma,
17 Rue Bugeaud, 6e. 4 ou 9€ la part