Connecter les mondes au Musée des Beaux-Arts
Exposition / À travers un parcours de plus de 200 œuvres, l'exposition du Musée des Beaux-Arts illustre les processus de mondialisation, des temps anciens à aujourd'hui.

Photo : Atelier sino-portugais, La Vengeance d'Hécube, d'après une gravure de Bernard Salomon, Tenture XVIIe siècle Macao, Broderie de soie, fils d'or et satin peint. Lyon, Musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
La relation est au cœur de toute pensée visant à s'opposer aux mentalités en « compartiments étanches » et la nouvelle exposition Connecter les mondes porte en soi cette volonté de décloisonner l'histoire, la philosophie et l'économie. Loin d'être un phénomène récent, la mondialisation participe de l'évolution des relations humaines, nourrissant les échanges, les influences et les avancées dans d'innombrables domaines.

À travers un parcours de plus de 200 œuvres, l'exposition illustre la vie nomade des formes en mesure de traverser les pays et les époques, nourrissant l'art et occasionnant des créations extraordinaires, comme les trois broderies sino-lusitaines de Macao, chefs-d'œuvre issus de la rencontre entre deux mondes lointains, le Portugal et la Chine, convergence d'esthétiques, savoir-faire et sources littéraires situées aux antipodes.

Connecter les mondes
Au Musée des Beaux-Arts jusqu'au dimanche 1ᵉʳ septembre (Lyon 1ᵉr) ; gratuit/7€/12€