Potes, chefs et vignerons : ce week-end c'est vin nature

Mercredi 16 octobre 2024

Vin nature / Du 18 au 20 octobre 2024 a lieu la troisième édition du festival "Le vin est une fête" à Lyon.

Photo : Insta Jaja

Jaja est une cave du quartier Saint-Georges, au sud du Vieux Lyon. C'est aussi une résidence de chef, c'est-à-dire un restaurant accueillant des cuistots en vadrouille. Ce bistrot (dans le 2ᵉ), initialement éphémère, vient d'ailleurs d'être pérennisé, après rachat des murs et travaux cet été. En cette rentrée, il accueille donc Alexia Jolivet qui a fait ses classes dans des établissements fort recommandables comme Passerini à Paris (miam son baba au rhum), ou Le Relais du Castelet, à Arles. Mais Jaja, donc, c'est aussi l'organisateur d'un salon du vin naturel, eux diraient « une guinguette », qui se tient pour la troisième fois chez In-sted (près des quais du Rhône).

Déguster du bon vin, en bonne compagnie 

Cette année, le vendredi sera animé aux fourneaux par l'Auberge Monnet - l'équipe monte tout droit de Drôme, avec des produits sous le bras. Le lendemain midi c'est Amici qui prend les commandes - une pizzeria napolitaine de Valence, une sacrée, avec de belles bouteilles en cave. Le soir ils laisseront leur place aux Lyonnais : Beber Zinho cuisinier nomade et ses amis du Troquet. Le dimanche, on confie les couteaux à des blogueurs, instagrameurs, chroniqueurs, Antoine Gonnot, Cyril Montégu et Jordan Moilim. Et pour finir on boucle la boucle avec Sarah Hamza, qui fut cheffe résidente chez Jaja et qui maintenant tient la barre de Söma

Toutes ces bonnes choses sont évidemment prétextes à déguster du vin - sans chimie, ni à la vigne ni à la cave. On retrouve ici les quilles de 25 vignerons, qui se relaient tout le week-end. On suit un axe géographique très nature : du Beaujolais (comme Séléné ou Lou y es-tu ?) au Languedoc (le Domaine Inebriati, au nord de l'appellation Pic-Saint-Loup), en passant par l'Ardèche (avec notamment Patricia et Rémi Bonneton). À part ça, on attendra de pied ferme le Domaine Chèrouche, qui fait du vin dans le Valais, c'est-à-dire dans les Alpes suisses, et aussi la référence de l'extrême-sud bourguignon, la Maison Valette. Une fois toutes ces choses très sérieuses terminées, on sera invité à faire la fête, pas bien loin, jusqu'à quatre heures du matin.

Le vin est une fête chez Insted
6 rue de la Part-Dieu, Lyon 3ᵉ
Du 18 au 20 octobre, de 11h (18h le vendredi) à 23h
Dégustation le w-e de 11h à 17h
Soirée sur péniche de 23h à 4h (sauf dimanche)
Entrée : 7€ pour les 3 jours, verre offert

Mots clefs : - - -