Seoul Social Club, des manhwa et du kimchi

Publié Mardi 25 février 2025

Cuisine coréenne / Un bout de Corée à découvrir à Croix-Paquet. 

Photo : Le Seoul Social Club ©AS

Voici une petite échoppe, dont on ferait bien sa cantine. Elle se trouve place Croix-Paquet, en bas des Pentes, à l'endroit où la rue plonge violemment en direction du Rhône. C'est un espace simple : une poignée de tables, un plafond à la française, devant la vitre quelques fauteuils et plantes, et au centre, un comptoir. Derrière celui-ci on retrouve Seungwon Seong qui, ayant aiguisé ses couteaux pendant quelques années à Paris, a fini par déménager ici à Lyon pour y ouvrir sa première "restaurette", comme il l'appelle. Il y remplit de grands bols, à avaler sur place ou bien à emporter.

Un guksu du Seoul Social Club ©AS

Kimchi et brownie

Au déjeuner cette semaine, on avait le choix entre un bibimbap, donc du riz surmonté de pickles, de légumes fermentés et pimentés et puis de bœuf bulgogi, poulet au caramel, encornets piquants ou tofu-curry au choix. Ou, comme pour nous, un guksu, soit des nouilles de riz dans un bouillon clair de volaille et bonite séchée. Parmi toutes les choses qui nagent dans cette soupe on a repéré de l'effiloché de poulet, un peu de hachis de bœuf à l'ail et soja, des cébettes, du daikon et du sésame. Le guksu s'accompagne de petits makis au tofu, au concombre et au brie (!), ainsi que de kimchi de pommes et tomates. Enfin, en dessert le chef propose un surprenant brownie au lait d'avoine, riz gluant et huile d'olive : une texture élastique sous une petite croûte cacaotée, comme un ourson guimauve. 

Un coin BD

À noter que dans un coin de ce "Social Club", on peut venir lire des manhwa, des bandes dessinées coréennes. On y trouve par exemple Ma vie en prison, l'ouvrage de Kim Hong-mo qui se penche sur l'état de la démocratie en Corée du Sud à la fin du siècle, mais qui est encore troublant d'actualité, ainsi que les romans de la toute récente prix Nobel de littérature Han Kang.

Seoul Social Club
3 place Croix-Paquet, Lyon 1er
Du mardi au samedi de 11h30 à 17h
Formule 15€

Mots clefs :