Une activité des TPE-PME régionales en légère hausse de 0, 3 % sur 2024

Photo : La première action de mécénat contre la précarité étudiante, menée par l’Ordre des experts-comptables Aura, avec le Secours populaire, a permis de récolter plus de 56 000 euros de dons en 2024. © DR
Statistiques /
Une année 2024 en demi-teinte pour les PME-TPE d'Auvergne-Rhône-Alpes : c'est en substance ce que l'on peut retenir de l'analyse des dernières statistiques fournies par Image PME, présentées le 11 mars dernier, par Damien Cartel, président de l'Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes. Comparés à ceux de 2023, les indices de chiffres d'affaires des 100 000 entreprises de l'échantillon étudié ont en effet connu des variations selon les périodes de l'année : un léger positif pour les premier et troisième trimestres (respectivement 100, 8 et 101, 3) et un repli à 99 pour les deuxième et quatrième trimestres. Cette diminution de chiffre d'affaires d'1 % en valeur par rapport au quatrième trimestre 2023 s'explique par des baisses en octobre et décembre, entrecoupées d'un rebond en novembre 2024, en partie lié à une activité encore plus en berne en novembre 2023. Par département, le recul est plus marqué en Ardèche, en Haute-Loire, dans le Rhône, la Loire, l'Isère et l'Ain ; seul le Cantal voit ses entreprises progresser (+ 1, 5 %).
Le bâtiment en net recul
Du côté des domaines d'activité, sans surprise, les entreprises du bâtiment, notamment celles travaillant dans la construction neuve, ont enregistré des baisses de près de - 3 %, voire - 4, 5 pour les travaux de maçonnerie générale et de gros œuvre. De même, les débits de boissons ont vu leur chiffre d'affaires chuter de - 3, 1 %. À l'inverse, la reprise est notable chez les opticiens, les garagistes, les commerces d'articles de sport ou le transport routier de fret de proximité. Ce point de conjoncture a ainsi donné l'occasion au président Damien Cartel et à Laurence Biboud, présidente de la commission communication, d'insister sur l'importance de l'anticipation dans la prévention des difficultés, notamment en s'appuyant sur l'accompagnement de son expert-comptable.
Caroline Fouché