L'activité des TPE-PME toujours en décroissance
Décroissance / Lors de son point de conjoncture, l'Ordre des experts-comptables d'Auvergne-Rhône-Alpes a commenté l'évolution des chiffres d'affaires des TPE-PME, encore en berne sur le premier trimestre.

Photo : Illustration : infographie Légende : Source : Image PME – Observatoire de l’Ordre des experts-comptables. © Cie des Médias
Dans la même veine que 2024, le début de l'année 2025 accuse toujours une baisse d'activité sur le panel d'entreprises de l'Observatoire des experts-comptables, Image PME. « Près de 100 000 TPE et PME sont étudiées, ont indiqué Damien Cartel, président du conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, et Octavie Véricel, vice-présidente. Ces statistiques donnent donc une photographie réelle de ce que nous constatons chez les clients de nos cabinets. »
- 0, 3 % en moyenne régionale
L'indice de chiffre d'affaires a diminué de 0, 3 % au premier trimestre 2025 en comparaison avec celui de 2024, avec des disparités selon les départements d'Aura : l'Isère et la Haute-Loire sont en légère baisse (respectivement - 0, 6 % et - 0, 8 %), tandis que la Savoie, la Haute-Savoie ou le Rhône stagnent (de - 0, 2 à + 0, 2 %). Seuls le Puy-de-Dôme, l'Allier et Cantal enregistrent une progression (de + 0, 8 % à + 1, 2 %). « Le redémarrage ne se fait pas. Peut-être que la probable annonce de la baisse des taux directeurs par la Banque centrale européenne relancera la machine », espère Damien Cartel, qui table plutôt pour une embellie en 2026, « s'il y a un effet combiné de la baisse des taux et de la relance de la construction de logements, de grands aménagements et d'infrastructures ».
Reprise de la construction ?
Tous les secteurs d'activité sont en retrait, sauf deux : les travaux de terrassement (+ 4, 4%) et l'activité d'architecture
(+ 4, 2%) : « Peut-être le signe d'un frémissement » pour un début de reprise pour la construction toujours très impactée, à l'image de la maçonnerie (- 5 %). Des difficultés corroborées par une hausse des liquidations sèches, sans mise en redressement judiciaire. Parmi les surprises, l'hôtellerie-restauration enregistre - 3 %, soit un quatrième trimestre consécutif en baisse, alors que « la saison touristique hivernale en montagne a été exceptionnelle, relève Damien Cartel. La chute du pouvoir d'achat ne permet plus d'aller au restaurant autant qu'avant ». Baisse de la confiance, gel des investissements et des recrutements : « Les dirigeants de PME sont aujourd'hui méfiants et ne se projettent pas, sauf exception », d'autant que « leur trésorerie dégringole : on subit l'effet boomerang des PGE du covid », complète Octavie Véricel. La sortie de crise passera en tout cas par la stabilité.
Article écrit par Caroline Fouché