Auvergne-Rhône-Alpes reste une place forte de l'investissement étranger en 2024

Vendredi 16 mai 2025

économie / Selon le baromètre EY, la région Auvergne-Rhône-Alpes continue d'attirer les capitaux internationaux, avec 146 projets recensés en 2024. Un résultat qui conforte sa place dans le peloton de tête européen, malgré un recul global des investissements sur le continent.

Photo : © Auvergne Rhône Alpes

Le dernier baromètre de l'attractivité de la France publié par EY (cabinet d'audit financier et de conseil) confirme la solidité de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le paysage économique européen. Avec 146 projets d'investissements étrangers en 2024, la région concentre 14 % du total national, ce qui la place au 4e rang des régions européennes les plus attractives. Un chiffre en hausse dans un contexte global peu encourageant à l'échelle de l'Europe, les investissements étrangers baissent pour la deuxième année consécutive, atteignant leur plus bas niveau depuis près d'une décennie.

Hors Paris, le dynamisme des régions

La France reste malgré tout la première destination européenne pour les capitaux étrangers, pour la sixième année consécutive. Et cette attractivité se territorialise davantage,  75 % des projets se concrétisent désormais hors ÃŽle-de-France. Dans ce mouvement de décentralisation économique, Auvergne-Rhône-Alpes tire parti de ses atouts industriels et énergétiques, en s'affichant notamment comme première région française pour les ouvertures de sites industriels et pour la production d'électricité décarbonée.

Le communiqué régional met en avant les choix politiques faits depuis 2016 pour favoriser relocalisations, innovation et industrie. Mais derrière les bons résultats, le rapport EY rappelle aussi quelques fragilités comme l'accès au foncier, le coût du travail, l'innovation et la technologique...Â