Lyon 2 formalise son partenariat scientifique avec Villeurbanne

Publié Vendredi 29 août 2025

Coopération / L'Université Lumière Lyon 2 et la Ville de Villeurbanne ont signé, mardi 26 août, une convention-cadre de coopération. Un accord présenté comme une première dans la métropole de Lyon.

Photo : © François Obada - Wiki Commons

Cette signature ne marque pas un point de départ, mais bien une continuité. Depuis deux ans, la communauté universitaire de Lyon 2 a multiplié les travaux sur le territoire villeurbannais, associant étudiants, doctorants et chercheurs à des projets très concrets. Qu'il s'agisse de l'étude de la végétalisation en licence Nature en ville, de la cartographie de la surchauffe urbaine en master de géomatique, ou encore des recherches menées au sein du Rize, centre de mémoire et de réflexion locale, les coopérations se sont multipliées.

Un bilan déjà substantiel 

Quarante-cinq projets de recherche, vingt-quatre groupes d'étudiants et treize doctorants ont contribué à ces initiatives, souvent accompagnées de dispositifs de médiation scientifique destinés à partager les résultats avec les habitants. La convention-cadre apporte aujourd'hui une base institutionnelle à ces dynamiques, avec l'ambition d'inscrire dans la durée un dialogue entre sciences humaines et sociales, politiques publiques et société civile.