La Médiane, un lieu dédié à l'égalité en gestation

Publié Mardi 9 septembre 2025

Tiers-lieu / Inspiré par le tiers-lieu parisien Les Audacieuses, un tiers-lieu pourrait voir le jour à Lyon et proposer formations, événements et résidence d'associations gravitant autour de la lutte contre le sexiste et les discriminations.

Photo : Le tiers-lieu devrait voir le jour rue des Capucins, dans le 1er arrondissement de Lyon. Photo Pexels, par Adrien Olichon.

Depuis octobre 2024, un projet inédit de tiers-lieu dédié à l'égalité est en préparation, il pourrait voir le jour rue des Capucins (Lyon 1er), porté par plusieurs associations. Certaines sont au conseil d'administration (Les Arpenteureuses urbaines, Balafre, le collectif Pamplemousse, Ecofemina, Filactions, HFX+ AURA, Nous Toutes Rhône), d'autres devraient y prendre leurs quartiers (le collectif Me Too, Impact, Purple Effect, 2mainsdefemmes, et éventuellement Equipop). Le projet est incubé à Ronalpia et chapeauté par Fanny Chateau, experte en égalité, diversité et inclusion. « Je travaillais dans le champ de l'égalité côté consulting, dans une entreprise lyonnaise d'édition de logiciels de gestion, Cegid », explique-t-elle. Un poste qui reste rare car peu d'entreprises consacrent une enveloppe à ce sujet. Celui-ci est pourtant primordial, notamment dans les domaines dans lesquels les femmes et les minorités sont sous-représentées. « La plupart du temps, les entreprises se contentent de se fendre d'une publication sur les réseaux sociaux pour le 8 mars et ça s'arrête là », assume Fanny Chateau, diplômée de l'Institut d'études politiques de Lyon. Elle y avait fondé le collectif Pamplemousse, un collectif féministe intersectionnel, tandis qu'elle suivait un master spécialisé en égalité et discriminations.

Une Cité audacieuse lyonnaise

C'est en évoluant dans les milieux associatifs et militants lyonnais qu'elle a identifié un obstacle majeur au rayonnement de nombreuses associations qui luttent contre les discriminations : le manque d'un lieu identifié pour que les associations puissent se retrouver, s'organiser et accueillir du public. Une ambition difficile à concrétiser dans un contexte de crise et de raréfaction des soutiens publics : « il y a des lieux refuge, où beaucoup d'événements sont organisés, comme le Café Rosa, mais cela ne peut pas non plus être le camp de base d'associations, ce n'est pas sa vocation première », indique Fanny Chateau qui évoque un exemple inspirant, celui de la Cité audacieuse, un tiers-lieu parisien consacré au rayonnement des droits des femmes dans le 6e arrondissement. « Si on arrive à monter notre tiers-lieu, nous proposerions la première initiative française réunissant trois pans d'activité : la formation, la résidence d'associations et la programmation événementielle », détaille-t-elle, insistant sur l'importance d'amener les publics à se questionner sur les questions d'égalité de façon transverse : « faire venir des personnes par le biais de formations professionnelles nous permettrait de toucher des publics qui ne sont pas sensibilisés à ces questions, il en va de même pour les ateliers parentalité. »

Le nerf de la guerre

Le modèle économique reposerait à plus de 60 % sur des recettes d'activité, notamment le café-bar, les formations dispensées à des particuliers, entreprises et collectivités ainsi que les cotisations. Parallèlement, plusieurs fondations et acteurs publics ont envoyé des signaux encourageants au projet, parmi lesquels la Fondation Saint-Irénée, la Fondation Seb, la Fondation des femmes ou encore la Ville de Lyon. Pour que se concrétisent ces soutiens et que le modèle économique soit éprouvé, il faudrait cependant que celui-ci voie le jour. L'ouverture est présentement menacée par une augmentation impromptue du loyer du local censé accueillir le projet : « nous sommes en cours de négociations », rassure Fanny Chateau. Un festival prix libre mêlant ateliers, conférences, bingo drag et DJ sets est organisé au Sucre le 13 septembre pour soutenir le projet.

La Médiane présente, avec Judas Morningstar, Saku Sahara et Yanka
Samedi 13 septembre 2025 au Sucre (Lyon 2e) ; prix conscient

Soirée La Médiane

Lieu de résidence d'associations, La Médiane porte un projet de création d’un tiers-lieu dédié à l’égalité sur Lyon. Voici un évènement créé par ses soins, rassemblant conférences, ateliers, stands, bingo drag par Judas Morningstar, rap engagé avec Yanka et DJ set avec Saku Sahara.