Manifestation du 10 septembre à Lyon, plusieurs actions prévues
Manifestation / Né sur les réseaux sociaux, le mouvement "Bloquons tout" coordonne une journée nationale de mobilisation ce mercredi 10 septembre. À Lyon, syndicats, collectifs écologistes et militants citoyens prévoient blocages, rassemblements et actions symboliques.

Photo : Photo d'illustration - réforme des retraites 23 mars 2023 © LS/LePetitBulletin
Alors que certains observateurs comparent déjà cette journée de mobilisation "Bloquons tout" au mouvement des Gilets jaunes de 2018, il est encore difficile d'évaluer l'ampleur réelle de la journée de demain. Les services de renseignement territoriaux estiment que la mobilisation pourrait compter jusqu'à 100 000 participants à l'échelle nationale, un chiffre confirmé par le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau, un chiffre minoré selon les organisateurs. À titre de comparaison, ils étaient 282 000 manifestants lors de la première manifestation de grande ampleur des Gilets jaunes le 17 novembre 2018, un chiffre qui avait déjà fait l'objet de contestation par les participants.
Pour ce qui est de l'organisation, à Lyon, dès 6h30, des points de blocage sont prévus sur la place des Archives et à 7h sur le rond-point de la Feyssine à Villeurbanne, visant à perturber la circulation. Des piquets de grève seront organisés devant l'hôpital Édouard-Herriot dès 8h et devant l'usine Arkema à Pierre-Bénite à 10h. Des blocages de lycées et d'universités sont également annoncés, tandis que certaines plateformes appellent à paralyser les nœuds autoroutiers aux entrées de la ville.
Parallèlement, d'autres points de mobilisation sont prévus dans la journée : à 12h, la CGT organise un rassemblement place Guichard pour dénoncer la politique gouvernementale. À 19h, des groupes citoyens comme Soulèvement de la Terre et Bloquons Lyon convergeront vers la place du 8 mai 1945. Une manifestation à vélo circule dès 10h à Villeurbanne, tandis qu'une kermesse militante est programmée à Charpennes à 11h ainsi qu'un autre rassemblement sur la place Bellecour à la même heure.
Une grève de la carte bancaire comme geste symbolique
Certaines organisations appellent à d'autres formes de protestation comme la suspension temporaire de l'usage des cartes bancaires. Les participants sont invités à privilégier les paiements en espèces pour marquer leur désaccord avec le système bancaire et financier.
Côté sécurité, alors que certains médias identitaires avaient relayé sur les réseaux sociaux que la police n'interviendrait pas en cas de pillage, la préfecture du Rhône a démenti ces allégations sur les réseaux sociaux et confirmé dans un communiqué que la police nationale serait pleinement mobilisée afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens.