Mobilisation du 18 septembre à Lyon : une participation significative
Mobilisation / Plus d'un demi-million de personnes selon les autorités, plus d'un million d'après les syndicats. La nouvelle journée de mobilisation du 18 septembre a confirmé l'ampleur de la contestation sociale.

Photo : © DR
Entre 500 000 et 600 000 personnes ont défilé dans toute la France selon le ministère de l'Intérieur, tandis que l'intersyndicale revendique plus d'un million de participants. Cette deuxième journée d'action baptisée "Bloquons tout" a confirmé la vigueur d'un mouvement social qui, une semaine après son lancement, commence à s'inscrire dans la durée. Dans plusieurs grandes villes, cortèges fournis, transports perturbés et établissements scolaires fermés ont marqué la journée. Les organisations syndicales doivent se réunir aujourd'hui, le vendredi 19 septembre pour décider des suites à donner à cette mobilisation.
À Lyon, entre 14 000 et 20 000 manifestants ont battu le pavé. Derrière les banderoles de l'intersyndicale, les slogans contre la politique d'austérité ont rythmé l'après-midi. Les élus locaux, à commencer par le maire Grégory Doucet (EELV) et le président de la Métropole Bruno Bernard (PS), ont salué une forte participation, tout en condamnant les violences périphériques.
Quelques débordements
En effet, la journée a été marquée par quelques incidents. À Lyon, deux policiers ont été blessés et un journaliste de France Télévisions a été touché au dos. De plus, il a déclaré souffrir d'acouphènes après une intervention des forces de l'ordre. Sans présumer des intentions derrière cet acte, le syndicat SDJ propre à France TV a déclaré « qu'il est inacceptable que des journalistes soient la cible d'un tir de grenade dans l'exercice de leur profession. »