Fourvière : la Métropole de Lyon finance des travaux d'accessibilité
Subventions / La basilique Notre-Dame de Fourvière, haut lieu du patrimoine lyonnais, bénéficiera d'une subvention de 65 300 euros accordée par la Métropole de Lyon. Une aide destinée à améliorer l'accès au site et à mieux gérer les flux de visiteurs, dans un contexte où la collectivité cherche à concilier attractivité touristique et maîtrise budgétaire.
Photo : Wiki commons © Dennis G. Jarvis
La basilique de Fourvière attire chaque année des millions de visiteurs. Un afflux constant qui met à l'épreuve les infrastructures d'accueil, notamment pour les personnes à mobilité réduite. C'est pour répondre à cet enjeu que la Fondation Fourvière, gestionnaire du site, s'apprête à lancer un chantier de rénovation de l'ascenseur, unique moyen d'accès pour les visiteurs handicapés ou les familles avec poussette. Le dispositif, en service depuis plusieurs décennies, sera remplacé par un modèle plus performant. Durant les travaux, un monte-escalier de grande capacité garantira le maintien de l'accès au sanctuaire.
Un projet estimé à 81 600 euros
Outre cet aménagement, la Fondation prévoit l'installation d'un outil de comptage électronique, destiné à mesurer la fréquentation et à mieux identifier les points d'entrée sur le site. Un instrument de gestion devenu quasi indispensable pour les grands lieux touristiques, pour des raisons de sécurité et d'organisation. Ce soutien financier, validé lors de la dernière commission permanente de la Métropole, couvre la majeure partie d'un projet estimé à 81 600 euros.

