Réaménagement des quais du Rhône, la Préfecture valide le projet Rive droite à Lyon
Réaménagement / Selon un communiqué diffusé le 27 février par la Métropole de Lyon, la préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes a délivré l'autorisation environnementale du projet de réaménagement de la Rive Droite. Cette décision clôt la phase administrative et permet d'engager la première tranche de travaux entre le pont Wilson et la passerelle du collège.
Photo : © DR Métropole de Lyon
Le dossier, instruit pendant deux ans par la Préfecture, portait sur les incidences environnementales du projet - biodiversité, qualité de l'air, organisation des mobilités. Une étude d'impact et des analyses de circulation ont été versées à l'enquête publique organisée à l'été 2025. L'arrêté préfectoral considère que l'opération relève d'un « intérêt public majeur », au regard des déséquilibres constatés sur cet axe de la rive droite du RhôneÂ
Engagé en 2021 par la Métropole en lien avec la Ville de Lyon, le projet couvre 2, 5 kilomètres de quais, du pont de Lattre de Tassigny au pont Gallieni, dans le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.Â
Il maintient trois voies automobiles vers la presqu'île mais prévoit une redistribution importante de l'espace public. Quinze hectares doivent être réaffectés à d'autres usages, avec un élargissement des trottoirs, une promenade continue en bord de fleuve, des aménagements cyclables et des couloirs bus. Le programme annonce également la plantation de plus de 1 000 arbres et la désimperméabilisation de près de la moitié des surfaces.
