Les 10 sorties de la semaine à Lyon (du jeudi 11 au mercredi 17 septembre)

Mercredi 10 septembre 2025

Entre freestyles de rap, les nappes industrielles de Nova Materia, les Tupiniers du Vieux-Lyon, la grand-messe du cirque, ou encore un brunch electro en plein-air, la ville déroule un programme foisonnant. De quoi rappeler que, même dans un climat frustrant, il reste possible de danser, de flâner ou simplement de respirer ensemble. Petit tour d'horizon des réjouissances à Lyon cette semaine.

Philippe Levy
  • Jeudi 11 septembre
  • Festival

Dans le cadre de son festival Optimiste ambient, les Subs accueillent Nova Materia pour une avant-première de leur nouveau live. Le duo franco-chilien dévoilera un live abrasif où tubes d'acier, guitares et machines se frottent aux matières sonores les plus brutes. Signés sur le label belge Crammed, Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez mêlent post-punk, électro et pulsations industrielles dans un set hypnotique, taillé pour le corps autant que pour l'oreille avec le musicien Antone en première partie. À partir de 20h30. 
Tarif : de 5 à 18 € 

  • Samedi 13 septembre
  • Braderie

La rentrée a ses rituels, et la Croix-Rousse tient au sien : sa grande braderie. Les rues s'animent de stands de commerçants, de créateurs et de producteurs locaux, sans oublier une rue italienne (Perrod) et les foodtrucks sur la place centrale. Entre deux emplettes, on pourra s'essayer au DIY ou aux pilates, tandis que la batucada fera résonner ses percussions dans l’après-midi. De 9h à 19h sur le plateau de la Croix-Rousse.
Tarif : gratuit

  • Samedi 13 septembre
  • Poterie

La place Saint-Jean retrouve ses Tupiniers pour la 40ᵉ édition du marché lyonnais. Entre hommage aux artisans potiers médiévaux et aux explorations contemporaines de la céramique. Une centaine d'artisans venus de toute l'Europe exposent pièces utilitaires et création artistiques durant deux jours, offrant un panorama précis de la scène céramique actuelle au cœur du Vieux-Lyon. De 9h à 19h. 
Tarif : gratuit

© Joël Tissot
  • Samedi 13 septembre
  • Portes ouvertes

Lyon participe à la première édition des Journées nationales des artistes, un événement initié par La Maison des artistes. Des milliers d'artistes ouvriront leurs ateliers et structures à travers la France, offrant aux curieux l'opportunité de découvrir des œuvres et d'échanger directement avec les créateurs. À Lyon auront lieu des performances telles que le live painting de Phoenix conte place Maréchal Lyautey, ou encore des battles de poésie à l'atelier Géraldine Dubois ainsi que des collectifs et associations locales, accueilleront des visites, des expositions et des rencontres. À partir de 10h.
Tarif : gratuit

© @christian.dammann
  • Samedi 13 septembre
  • Festival

Le festival Brunch electronik est de retour et ça se passe toujours au Grand Parc Miribel Jonage. Ce format, importé de Barcelone, aligne une programmation de poids lourds de l'electro – Ben Böhmer, Boris Brejcha, Agoria – que des artistes émergents pour une grand-messe de l'electro en plein-air. De 13h à 22h. 
Tarif : à partir de 49, 82 €

© @askwang_
  • Samedi 13 septembre
  • Festival

Le hip-hop a beau avoir dépassé depuis longtemps ses quarante ans d'existence, il reste un art de la jeunesse. Superfoule le rappelle avec cette troisième édition du festival à la Station Mue, pensée comme un condensé d'énergie collective : ateliers de danse et de rap pour les enfants, exposition immersive, table ronde et cypher (ou jam session) pour les amateurs de freestyle. En soirée, place aux concerts et aux DJ sets, programmés avec la complicité du public. Un format qui n’est pas sans rappeler l’esprit des block parties new-yorkaises, adaptées ici aux rives de la Saône. De 12h à 23h.
Tarif : gratuit

Yanka © Juliette Valero
  • Samedi 13 septembre
  • En attendant l'ouverture

Avant son ouverture, le futur tiers-lieu féministe La Médiane prend vie le temps d'un festival au Sucre. Une journée pour mêler débats, ateliers et stands associatifs, autour des droits, des solidarités et des luttes féministes. La soirée donnera le ton d’un lieu qui se veut politique mais festif, avec un bingo drag signé Judas Morningstar, le live de Yanka et le DJ set de Saku Sahara. De 14h à 22h.
Tarif : prix libre 

© Équipe ECL
  • Dimanche 14 septembre
  • Cirque

Le parc de la mairie du 5ᵉ accueille durant cinq jours le festival Éclats de cirque, rendez-vous qui met en avant compagnies régionales et formes émergentes. Ce dimanche, le public pourra plonger dans l'univers du Cirque immersif avec Esquisse n°15 - How much we carry, se laisser porter par le concert des Indigènes, avant de retrouver l'énergie acrobatique de la cie Puéril Péril avec Kontact. Ateliers parents-enfants et initiations rythmeront la journée. À partir de 10h.
Tarif : gratuit, sur réservation pour les ateliers

© Muriel Chaulet
  • Mardi 16 septembre
  • Marché aux plantes

Le jardin botanique de Lyon au Parc de la Tête d'Or inaugure son tout premier marché aux plantes rares, en partenariat avec le Conservatoire des collections végétales spécialisées. Deux jours pour avoir l'occasion de croiser horticulteurs et collectionneurs, mais aussi de parcourir les serres labellisées et d’enrichir ses connaissances grâce aux médiateurs de Lyon Nature. De 15h à 18h.
Tarif : gratuit

Autechre
  • Mercredi 17 septembre
  • Rencontre

Trente ans après sa sortie, Amber d'Autechre garde intacte son aura. Publié en 1994 sur le label Warp, ce deuxième album du duo britannique demeure l'un des jalons les plus singuliers de l'IDM, flottant entre mélancolie atmosphérique et rigueur géométrique. Accessible mais déjà insaisissable, il ouvrait la voie aux expérimentations radicales qui suivront. À l'occasion d’une écoute intégrale à la Bibliothèque municipale Lyon Part-Dieu en partenariat avec l'Opéra underground, le journaliste et musicien Olivier Lamm, fin connaisseur des esthétiques électroniques et co-directeur du service culture de Libération, reviendra sur la genèse de ce disque, son empreinte critique et la place qu'il occupe dans la cartographie sonore du label Warp et au-delà. De 18h30 à 20h15.
Tarif : gratuit