Le monde selon Johnny
Portrait / Homme-artiste au mille talents et facettes, acteur, musicien, plasticien, Jonathan Meese aborde le monde avec l'appétit d'un ogre et le restitue dans une œuvre dantesque, trash et vraiment burlesque.Séverine Delrieu
Portrait / Homme-artiste au mille talents et facettes, acteur, musicien, plasticien, Jonathan Meese aborde le monde avec l'appétit d'un ogre et le restitue dans une œuvre dantesque, trash et vraiment burlesque.Séverine Delrieu
parcours / Tsunami, installation monumentale de Kader Attia, occupe presque tout l'espace de la "rue" au Magasin, et coupe le souffle par les (...)
Pour succéder à You and I, Horizontal la fascinante œuvre d'Anthony McCall exposée cet été, le Lieu d'Images et d'Art (LIA), situé au sommet de la Bastille a (...)
exposition / Pour lutter contre la grisaille naissante, l'artiste Yo-Play propose jusqu'à fin décembre à A Part Ma panoplie me rend cool, une expo toute en couleurs. Entretien avec un jeune homme moderne. Propos recueillis par Damien Grimbert
Panorama / Si l'année 2005/2006 brilla par la beauté de certaines expositions, fêta l'ouverture ou la réouverture de lieux stimulants, 20062007 prolonge sûrement cet envol. Séverine Delrieu
interview / Après un an de fermeture pour travaux, une réouverture festive et une belle exposition vidéo, Le Magasin, espace dévolu aux artistes vivants, rencontre son public de par chez nous, et rayonne toujours plus loin. Propos recueillis par...
interview / Après la très belle exposition de la collection Rupf, que nous réserve le Musée de Grenoble pour cette saison ? Rencontre avec Guy Tosatto pour nous éclairer.Propos recueillis par Séverine Delrieu
entretien / le Musée Dauphinois va avoir 100 ans et trois expositions fêteront l'évènement. de l'histoire du Musée, au monde des êtres fantastiques, jusqu'à l'histoire de la liberté en Dauphiné : un parcours étonnant des croyances aux...
instantanés / les collections permanentes de nos musées recèlent des trésors que l'on méconnaît parfois. Par les voix des directeurs de structures, redécouvront des œuvres majeures et des objets insolites. Propos recueillis par...
Photo / Ne cherchez pas La Maison de la Photographie, elle n'a toujours pas de murs. Mais son président, Olivier Tomasini, parle d'un projet en refléxion à (...)
spacejunk / 33 ans au compteur, dont 24 un skate sous les pieds, l'artiste brésilien d'origine japonaise Tinho inaugure la 4e saison de Spacejunk. (...)
Amplitude par NiKoDem
L'année passée au Musée Géo-Charles, on pouvait écouter (grâce à l'audio-guide) le texte d'Aldous Huxley La guerre des Mondes par la voix d'Orson Welles. (...)
Expo / Déplacement vers l'autre, l'ailleurs, le passé, les racines ; marche dans une ville, une banlieue, et si ce n'est pas les êtres qui avancent, c'est (...)
Expo / You and I, Horizontal, actuellement exposée au LIA (Lieu d'Images et d'Art) est une œuvre qui cache bien son jeu. La première impression, quand, à (...)
Expo / Choix fort et intéressant de la part du Musée de Grenoble que d'ouvrir ses espaces à David Tremlett. Car si on peut parler de la première rétrospective (...)
Deux projecteurs balayent un espace nébuleux. Sur cette «scène» étrange, on entend des salves de rires, angoissantes à force d'être répétées. Sommes-nous au sein (...)
«Je souhaite créer le trouble. Que le spectateur se dise «Mais où sommes-nous ? À quelle époque ? Qu'est-il arrivé ? Chaque tableau est une chambre où (...)
Expos / Après un redémarrage en douceur, le Magasin met les bouchées doubles ce mois-ci avec deux nouvelles expositions éminemment recommandables, Review et Replay. Damien Grimbert
Après l'exposition "Ici" en 2005, La Maison de la Photographie de Grenoble renouvelle son appel à candidature auprès de photographes avec cette année la (...)