Miroir, miroir
Toutes les péripatéticiennes (leurs clients à leurs dépens) et les adeptes de Magritte le savent... «Ceci n'est pas une pipe», que le "ceci" soit image, (...)
Toutes les péripatéticiennes (leurs clients à leurs dépens) et les adeptes de Magritte le savent... «Ceci n'est pas une pipe», que le "ceci" soit image, (...)
L'avenue Bourguiba et ses chars d'artillerie, une foule de manifestants faisant imperturbablement face aux forces de l'ordre et aux barbelés... Dans (...)
Le Magasin, à Grenoble, accueille Isabelle Cornaro pour son exposition d'été.
Pour sa nouvelle exposition, le musée Géo-Charles prend le parti de lier ses choix artistiques à un évènement d'actualité : les Jeux Olympiques de Londres. (...)
Photos / Sur des murs oscillant entre l'orangé et le vermillon, le musée Hébert expose les photographies prises par l'épouse du peintre lors de leurs séjours en (...)
Quand un musée de l'agglomération grenobloise accueille les œuvres d'un artiste fameux comme Martin Parr, force est pour nous de nous pencher de plus près sur le bonhomme. Dont acte ! Laetitia Giry
Parmi les œuvres de Marion Tivital (exposées à la galerie Françoise Souchaud jusqu'au jeudi 12 juillet), pas forcément toutes convaincantes, certaines nous (...)
Dominique Coffignier à la galerie Pallade, Guillaume Treppoz à la galerie Chartier : deux expositions où la figure s'absente mais où la matière se fait présence forte et invitation à la dérive des perceptions.Jean-Emmanuel Denave
L'artiste évoque l'obscénité contemporaine au travers d'une œuvre élégante et sinueuse, servie par un travail plastique remarquable.
Depuis le 1er mars, plus de 30 000 personnes ont visité l'exposition consacrée au peintre lyonnais Jacques Truphémus, Les 3 lumières, 1951 - 2011, sur le (...)
Une balade sensitive au cœur d'une réalité numérique en mouvement : voilà ce que propose le jongleur et informaticien Adrien Mondot, en collaboration avec la plasticienne Claire Bardainne.
L'exposition consacrée à Stanley Brouwn prévue du 6 juin au 19 août à l'Institut d'art contemporain est annulée sur décision de l'artiste.L'équipe de l'IAC est déjà (...)
Vincent Rubin réalise une mise en scène du quotidien, le minimalisme d'un vocabulaire urbain au service de passagers anonymes. Les escalators, la rue, les reflets de vitrine, les ascenseurs, les escaliers, la porte de garage.
MJC Lucie Aubrac, Capuche, juin 2012 : on nous informe que le musée de Grenoble aurait sciemment déposé un fonds d'œuvres en lien avec la représentation de l'objet du quotidien dans l'art... Vérification s'impose, tout le monde sur le...
Vidéos et peintures, installations et sculptures, jeu des perspectives : la présence d'Isabelle Cornaro au Magasin enchante l'œil comme son art (ré)enchante l'acte de (re)créer. Laetitia Giry
Les mondes scientifique et artistique se rencontrent plus souvent qu'on ne l'imagine,  comme l'on peut aisément s'en rendre compte à Grenoble - notamment (...)
Les corps défient l'obscurité. Daniel Roviras nous donne la sensation de ce qui est absent et déjà là , compose des espaces de refuge, des scènes où les corps décharnés semblables à ceux des camps de concentration viennent défigurer les...
Le Musée d'Art Moderne révise ses classiques avec le parti pris d'accentuer la visibilité de la scène picturale contemporaine. Si la peinture transpire dans les installations de Jessica Stokhoelder, elle résiste dans le vocabulaire...
Entretien avec Damien Blanchard (Administrateur du Bleu du ciel) et Julie Rodriguez-Malti (directrice du centre d'art Néon), jeunes co-présidents d'Adele depuis janvier 2012Propos recueillis par Jean-Emmanuel Denave
Centre d'art consacré à la photographie, le Bleu du Ciel vient d'emménager dans des locaux quasi idylliques : plusieurs espaces d'expositions pour une (...)