Ville d'ombres
La Maison de l'Architecture de l'Isère présente la seconde édition d'« Architecture & Ville en livres » (du 16 mars au 22 mai). Soit des rencontres avec des (...)
La Maison de l'Architecture de l'Isère présente la seconde édition d'« Architecture & Ville en livres » (du 16 mars au 22 mai). Soit des rencontres avec des (...)
Cette semaine marque le début de deux nouvelles expositions au Muséum de Grenoble. L'une (« Grandeur nature, insectes et plantes ») dans le Jardin des (...)
Les « Morceaux choisis » de l'artiste Delphine Gigoux-Martin ne peuvent laisser indifférent. Sans être aussi sensibles que nous avons pu l'être - nous (...)
Jusqu'au 1er mai, la galerie Spacejunk accueille le jeune artiste Ã-do pour sa première exposition solo. Le Français s'inscrit au cœur du "lobrow", (...)
Entre glamour et taxidermie, le jeune artiste californien David Hevel invente le terme de «Glamadermist». Pour réaliser ses drôles de (...)
Entretien / Michel François, artiste belge exposant ses «Plans d'évasion» à l'IAC de Villeurbanne.Propos recueillis par JED
1956 : Naissance à Saint-Trond en Belgique. Aujourd'hui, Michel François vit et travaille à Bruxelles.1980 : Première exposition à Bruxelles, «Appartement à (...)
Expo / Des «plans d'évasion» de Michel François au «champ des possibles» de Guillaume Linard-Osorio, il y a comme quelques connexions souterraines, celles (...)
Michel François, artiste belge étrangement méconnu en France, présente sa première grande exposition monographique à l'IAC de Villeurbanne. Et s'empare des espaces du musée avec brio et une très grande liberté.Jean-Emmanuel Denave
Le photographe lyonnais Philippe Pétremant a le sens du cadre, de l'effet esthétique et de l'humour. Au «réel», il préfère substituer des jouets et des objets (...)
Le Muséum est un charmeur. Ce printemps, il s'est vêtu de ses plus beaux atours pour nous proposer deux expositions séduisantes et instructives : l'on découvre ainsi un bout d'Amazonie dans l'Orangerie pour mieux surprendre notre œil dans...
S'il était besoin d'un prétexte pour une promenade dans le quartier Saint-Laurent, la galerie L'étranger nous en offre un jusqu'au 23 avril. La grâce des (...)
La photographe Véronique Ellena (née en 1966) a eu la chance en 2008-2009 d'être pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. De ce séjour, elle a notamment ramené une (...)
Expo / Comme Montaigne et la Boétie en leur temps, les hellénistes Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet ont été lié par une amitié solide tout au long de leur vie. Le CHRD retrace leur parcours très ancré dans l'époque contemporaine....
Auteurs / Beaucoup d'auteurs ont rédigé des textes comparant les œuvres de Bram et Geer van Velde (Jan Greshoff en 1929, Paul Fierens en 1933, Jacques (...)
La galerie Henri Chartier consacre à nouveau une petite exposition (jusqu'au samedi 29 mai) à Jean Raine (1927-1986), cinéaste, poète et peintre proche du (...)
Le Musée des Beaux-arts jette un regard croisé sur deux grands artistes du XXe Siècle, les frères Bram et Geer van Velde. À travers quelque 150 tableaux et dessins, on découvre leurs premiers tâtonnements, puis l'œuvre subtile de Geer...
Entretien / Sylvie Ramond, directrice du Musée des Beaux-Arts et co-commissaire de l'exposition Bram et Geer van Velde, avec Rainer Michael Mason.Propos recueillis par JED
Bien que disposant d'un espace assez sommaire, les Moulins de Villancourt font preuve d'une vivacité et d'une curiosité artistiques fort sympathiques. La preuve avec Blux. LG
Aux expositions Habiter, Etre ouvrier en Isère et Tibétains peuple du monde, s'ajoute celle sur Vaucanson, un argument de plus pour monter au Musée Dauphinois. Laetitia Giry