Pastilles plaisir
La réminiscence exprime le souvenir vague de quelque chose, presque inconscient. C'est également le nom de la nouvelle exposition, captivante, à la Nunc (...)
La réminiscence exprime le souvenir vague de quelque chose, presque inconscient. C'est également le nom de la nouvelle exposition, captivante, à la Nunc (...)
En rendant aux femmes leur place majeure dans le conflit de 39-45, le CHRD propose avec "Pour vous, mesdames !" une exposition aussi passionnante qu'originale, où l'habillement raconte la douleur de la guerre et les petites combines pour continuer...
Quand, le 29 janvier 1971, Yves Saint Laurent présente la robe ci-dessuslors d'un défilé d'une collection consacrée aux années 40, le scandale éclate : de l'avis (...)
Ludiques, émouvantes ou impressionnantes, ces expositions ont, à l'instar de celle du CHRD, rythmé notre automne. La trêve hivernale est l'occasion (la dernière pour certaines) de les revoir ou de les découvrir. Jean-Emmanuel Denave et Nadja...
Comme de coutume, l'URDLA (Centre international de l'estampe) présente les œuvres créées sur ses presses au cours de l'année écoulée. L'accrochage thématique est à (...)
Avant les montres, téléphones, radios-réveils et horloges en tous genres, il y eut simplement le soleil. L'exposition "Voir midi à sa porte" au Musée dauphinois offre une plongée dans l'histoire, et dans la région, en présentant l'art du...
L'award de l'expo la plus pop : Ultracore au MagasinSi le Magasin - Centre national d'art contemporain nous perd parfois avec des expositions trop (...)
À l'occasion de la parution de l'ouvrage Jacques Truphémus en famille par RH Éditions, le Musée des Beaux-Arts de Lyon présente, jusqu'au 14 janvier, un (...)
«Quand un espace m'est donné, il y a un défi... C'est une conquête envers l'espace et envers moi-même. C'est pour ça que mes sculptures offrent différentes (...)
Qu'ils voyagent dans des espaces fictifs ou réels, les (bons) artistes opèrent toujours chez nous un déplacement du regard. Petite sélection, non exhaustive, des expositions attendues en ce début d'année 2014.Jean-Emmanuel Denave
Il a fallu deux ans d'inventaire pour l'exposition Patrimoine en Isère, les Vals du Dauphiné. Elle retrace l'histoire de la région dauphinoise à travers le (...)
A dix-neuf ans il décroche le prestigieux Prix de la Critique, à vint-huit, il est au volant d'une Rolls. Une trajectoire fulgurante, digne d'un trader, (...)
L'exposition Sigmar Polke, au Musée de Grenoble, finira de la meilleure des façons avec la célébration des 20 ans du bâtiment à la fin du mois de janvier. Pour (...)
Alors que l'exposition Collection Gilles Balmet au Vog, qui débute ce jeudi 16 janvier, s'annonce sous de bons augures, celle de David Lefebvre en mai (...)
Made in USALa vidéo demeure pour la nouvelle année au Magasin qui débute en février, mais dans un style radicalement opposé à l'exposition précédente. Ericka (...)
"Traces", nom de la nouvelle exposition à la galerie Alter-Art, manifeste dès le titre la volonté de tisser un lien. Derrière cette ambition photographique se cache Benoît Capponi, dont le travail trouve sa genèse dans une somme d'écrits et...
Des portraits empathiques en noir et blanc et au cadre serré. Rien que d'assez banal, apparemment, dans les images de l'américain Jeffrey A. Wolin (né en (...)
Gilles Balmet est artiste, mais aussi collectionneur. Et c'est en revêtant ce deuxième statut qu'il revient à Grenoble pour une double exposition placée sous le signe de la transmission. Soit une sélection principalement faite d'œuvres...
À la faveur d'une sélection d'œuvres variées, l'exposition collective "White" du Musée Géo-Charles donne une résonance nouvelle au blanc dans l'art. Plus encore, le parcours redéfinit la notion d'espace et de temps au gré de toiles...
La Fondation Bullukian nous propose de découvrir le travail de Julie Legrand. Un univers fait de verre soufflé et de fils de couleurs où les formes ne cessent de se transformer, de passer de l'une à l'autre, de l'une à travers...