Los Tigres, eaux profondes

Publié Samedi 20 décembre 2025

Underwater / Révélé au grand public avec La Isla Mínima, Alberto Rodríguez signe un drame familial aux accents de thriller criminel, redoutable d'efficacité et de tension. 

Photo : Los Tigres © JulioVergne

Depuis dix ans, Alberto Rodríguez creuse le sillon d'un cinéma populaire et exigeant. Il est le talentueux représentant d'une nouvelle génération de cinéastes espagnols apparus au milieu des années 2010, aux côtés de Rodrigo Sorogoyen ou Carlos Vermut. Sa nouvelle réalisation, Los Tigres suit Antonio et Estrella, un frère et une sœur scaphandriers dans un port de commerce. En proie à des soucis financiers, Antonio découvre une cargaison de drogue dissimulée sous un cargo. Il décide d'en voler une partie et de la revendre... L'honnête homme qui bascule dans l'illégalité : un argument de thriller simple mais haletant dont le metteur en scène tire pleinement parti.

Le grand bleu

Alberto Rodríguez pose sa caméra au sein d'une Espagne périphérique loin des clichés, comme il l'a fait avec La Isla Mínima à travers ses paysages ruraux et marécageux. Entre une ville industrielle et des ports grisâtres, il observe un pays en proie à un libéralisme mondialisé et déshumanisant. Centré autour d'un formidable duo d'acteurs (Bárbara Lennie et Antonio de la Torre sont une nouvelle fois impeccables), son film ne se cantonne pas à leurs tourments intimes. Il prend le temps d'explorer leur univers où se croisent prolétaires exploités et migrants illégaux à la recherche d'un eldorado chimérique. Surtout, il déploie un sens certain du suspense où les montées de tensions, notamment sous-marines, laissent le spectateur à bout de souffle, comme ses héros. Le cinéaste change les formats et adjoint des velléités sensorielles visant à nous plonger dans la tête de ses personnages. On s'attache naturellement à ces figures cabossées en quête d'un ailleurs, pragmatique pour Antonio, plus idéaliste pour Estrella. 

Une affaire de famille

Au cœur d'une intrigue criminelle faussement balisée, la figure féminine va s'imposer comme la clé de voûte d'un monde essentiellement masculin. Los Tigres dresse le portrait d'une femme qui s'est toujours sacrifiée pour les hommes qui l'entourent (son père ou son frère). Malentendante, elle a symboliquement perdu l'audition à force de ne pas être entendue. Une belle idée parmi d'autres qui permet de développer les personnages sans jamais entrer dans une théorisation lénifiante. Elle est la tête pensante, la coordinatrice et le soutien à la fois physique et moral d'Antonio. L'intensité qui se dégage de certaines séquences découle moins de l'action à proprement parler que de la peur qu'elle ressent face aux risques encourus par ce dernier. Sans tomber dans l'archétype de la madone sacrificielle, elle incarne au contraire l'espoir, le renouveau qui ne peut réellement se révéler qu'une fois débarrassée d'un lourd héritage paternel. Le thriller implacable, à même de satisfaire les amateurs du genre, se double d'un touchant et pudique récit d'émancipation.

Los Tigres

D'Alberto Rodríguez (Espagne, 1h49) avec Antonio de la Torre, Bárbara Lennie, Joaquín Nuñez... En salle le 31 décembre 2025.

Los Tigres

sortie nationale : Mercredi 31 décembre 2025
De Alberto Rodriguez Avec Antonio de la Torre, Bárbara Lennie,...

Antonio et Estrella sont un frère et une soeur dont le destin est uni à la mer : il est scaphandrier, elle étudie les fonds marins et aide son frère sur le navire où il travaille. Bien qu'il risque sa vie tous les jours, sa situation... Lire +