Le festival AiRT de famille ouvre ses portes à la galerie des Terreaux ce week-end

Immersion / Fresques géantes en trompe-l'œil, immersions fantasques dans des piscines, ou près de l'âtre brûlant d'une cabane en montagne : le parcours déambulatoire d'AiRT de famille ouvre ses portes du 13 avril jusqu'au 21 juin à la galerie des...

Vendredi 12 avril 2024 / Clémence Depresle - Lyon

Fragments d'un discours érotique : les clichés de A.NA à la galerie Vrais rêves

Parcelles sensibles / Dans les repères biographiques du catalogue accompagnant l'exposition Uncarné, une phrase sertie comme une pierre sombre et précieuse semble proposer une (...)

Vendredi 12 avril 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

L'appétit vient en voyageant : les pâtisseries de Philippe Hortala s'exposent à Lyon

Redécouverte / L'œuvre de Philippe Hortala est mise à l'honneur dans la nouvelle exposition de la galerie Henri Chartier, permettant de remettre en lumière le travail captivant de ce remarquable artiste.

Vendredi 12 avril 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

Cinq expositions pour voyager en avril sans bouger de Lyon et Villeurbanne

Expositions / Le printemps hésite à montrer le bout de son nez et le besoin de s'évader s'intensifie. Si le Japon, avec les créations de Guillaume Talbi et les sources d'inspiration de Hayao Miyazaki est à l'honneur de notre sélection, le mois d'avril...

Mercredi 3 avril 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

L'être humain désaxé à l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne

Art contemporain / Avec Pratiques cosmomorphes - (Ré)générer le vivant, l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne propose une réflexion visant à conjurer le regard hiérarchique humain et à reconsidérer le vivant dans son entièreté.

Jeudi 28 mars 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

Persistance radicale : AuchKatzStudio s'installe à Kommet

Art contemporain / Derrière AuchKatzStudio (« le studio des chats aussi ») s'allient la plasticienne Elsa Belbacha Lardy et le designer Thomas Thibout, duo d'artistes à (...)

Jeudi 28 mars 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

Le mysticisme clair-obscur de 108 à la galerie Slika

Art abstrait / Equinozio di primavera, la nouvelle exposition de Guido Bisagni, aka "108", se place sous le signe du spirituel et de la communion avec les rythmes de la nature. À la galerie Slika jusqu'au 4 mai.

Jeudi 28 mars 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

Temps sacré et temps de guerre : Pascal Convert à la Fondation Bullukian

Installation / Arménie, les temps du sacré, projet récemment inauguré à la Fondation Bullukian, résiste à la définition d'exposition car il se veut une restitution salvatrice et (...)

Jeudi 14 mars 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

Le MAC, immersion dans les eaux troubles de l'art contemporain

Art contemporain / Avec ses trois nouvelles expositions, le Musée d'art contemporain de Lyon propose une errance au cœur du panorama de l'art actuel, scandé par la tripartition des étages et des chemins. 

Jeudi 14 mars 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

Je me retrouvai dans une forêt obscure : Corinne Héraud à la galerie Catherine Mainguy

Peinture / Entrer dans la petite galerie Catherine Mainguy s'apparente toujours à une expérience immersive qui fait table rase de la routine quotidienne. La (...)

Jeudi 14 mars 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

Hanter l'image : l'œuvre de Yves Rozet à l'honneur à la galerie Le Réverbère

Photographie / Hospice Saint-Louis, Avignon, juillet 1984. Lors de la visite à l'exposition Le Vivant et l'artificiel, Jacques Damez et Catherine Dérioz font la rencontre avec l'œuvre d'Yves Rozet ainsi qu'avec son auteur, présent discrètement dans la...

Vendredi 1 mars 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

Le jardin discret de Guillaume Talbi au Nouvel institut franco-chinois

Art contemporain / Au cœur du Fort Saint-Irénée, parmi les vestiges de l'aqueduc du Gier, le Nouvel institut franco-chinois accueille la rencontre avec les œuvres de (...)

Vendredi 1 mars 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

Bouleau bouleau : respirer la nature avec Boris Raux à la galerie Tator

Installation / Pour restituer à l'art sa corporéité, la galerie installée dans le dédale des ruelles de la Guillotière a choisi de fêter ses 30 ans d'existence en consacrant les (...)

Vendredi 1 mars 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

Cinq expositions incontournables à Lyon en mars

Voyage / Entre gestes minimaux, pratiques furtives, visions grandioses et subversions visuelles, la programmation artistique de la ville de Lyon offre un mois de mars riche et captivant. Cinq expériences de visite à découvrir.

Lundi 4 mars 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

Mystère Flora à la Galerie Slika

Peinture / Jusqu'au 16 mars la Galerie Slika expose les œuvres énigmatiques sur toile et papier de l'artiste argentine Flora Castiglia : une paisible simplicité recélant un inquiétant secret.

Lundi 19 février 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

Scruter la vie cachée des forêts : l'œil de Vincent Munier au Musée des Confluences

Photographie / Exposition immersive dans l'univers sylvestre, En forêt avec Vincent Munier incarne un instant d'émerveillement naturel s'ouvrant à la découverte d'un équilibre fragile menacé par le réchauffement climatique.

Vendredi 16 février 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

Le dur labeur de la terre : Kentaro Kumon à la Galerie 48

Photographie / Pour sa première exposition en Europe, le photographe japonais Kentaro Kumon a accepté l'invitation de la directrice Mari Katagiri d'exposer un aperçu de son travail axé sur le paysage et ses modifications humaines.

Vendredi 16 février 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

Réduire l'œuvre à sa plus simple expression : Elodie Seguin à la BF15

Art contemporain / Lieu consacré depuis toujours à l'intense dialogue entre art et lumière, le BF15 accueille jusqu'au 23 mars le travail minimaliste de la peintre et sculptrice parisienne Elodie Seguin. 

Mardi 6 février 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

Annie Puybareau : en quête de la lumière à la galerie Saint-Hubert

Peinture / « Cette lumière, pensai-je par devers moi, à ceux qui tous les soirs l'ont sous les yeux, ne dit rien. Mais à moi, qui ici suis l'étranger, elle dit (...)

Mardi 6 février 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

Marguerite Rouan à la galerie Domus : pour en finir avec la rupture amoureuse

Photographie / Les images entre mélancolie et humour grinçant de Marguerite Rouan s'exposent à la Galerie Domus de l'Université Claude Bernard Lyon 1 jusqu'au 15 mars : une occasion pour s'interroger sur ce passage difficile et intime.

Mardi 6 février 2024 / Fabrizio Migliorati - Lyon

78910111213