Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Adieu la mélancolie

Théâtre et Danse / Théâtre

Adieu la mélancolie dresse le portrait décapant de la Chine, une puissance bâtie sur une tragédie tue et taboue, pour en finir avec l’amnésie institutionnalisée et la lâcheté.

Notre avis : C’est un spectacle qui revient sur une époque – la Révolution Culturelle en Chine (1966–1976) – sujette à de nombreux fantasmes, notamment en Occident. En partant de l’histoire de l’auteur Luo Ying, ancien garde rouge devenu poète et homme d’affaire, le metteur en scène Roland Auzet convoque au plateau des comédiennes et comédiens chinois (dont Lucie Zhang, vue dans le film Les Olympiades de Jacques Audiard) et européens et, à travers la mise en abyme (tous tentent de faire un spectacle sur le sujet), lancent plusieurs pistes autour de « la réappropriation de l’histoire personnelle et nationale ». Mais celles-ci n’aboutissent jamais, sauf à quelques rares moments poignants lorsque les interprètes parlent d’eux. Pas suffisant, même si paradoxalement, ça nous a donné envie d’en savoir encore plus sur cette période.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X