Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Égyptomania

Expositions / Sciences et Histoire

L’égyptomanie désigne le phénomène de fascination pour l’Égypte ancienne et plus précisément toutes les formes de création inspirées par la culture des Pharaons du Nil.

Notre avis : L’Égypte ancienne nous fascine – mettez quelques sarcophages dans une exposition et vous êtes assurés d’avoir une fréquentation record – et cette fascination ne date pas d’hier ! Avec Égyptomania, le musée Dauphinois propose de revenir sur l’origine de cet engouement et sur la manière dont l’imaginaire orientalo-égyptien a pu nourrir des productions occidentales tous azimuts. En effet, tout au long du XIXe siècle, emballés par la campagne d’Égypte de Napoléon, les artistes, les écrivains, les architectes ou les metteurs en scène se sont emparés de ces références pour créer des œuvres surprenantes, parfois amusantes, répondant plus à une fascination pour les mystères que recèlerait un Orient fantasmé qu’à une véritable connaissance du sujet. Il nous tarde !

Musée Dauphinois

30 rue Maurice Gignoux 38000 Grenoble
Jusqu'au 27 novembre 2022 2023, du lun au ven sauf mar de 10h à 18h, sam et dim de 10h à 19h
entrée libre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 14 novembre 2022 En nous proposant de découvrir la foisonnante collection de Jean-Marcel Humbert, égyptologue féru d’égyptomanie, le musée Dauphinois nous invite à nous interroger sur la manière dont ce détournement des codes de la civilisation égyptienne se fait le...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter