Claire Diterzi : la playlist
Retour en quelques titres sur le parcours de cette auteure-compositrice-interprète à l'affiche du spectacle Rosa la Rouge. AM
Infidèle
(album : Boucle)
L'un des morceaux qui résume sans doute le mieux l'univers de Claire Diterzi, tant au niveau littéraire que musical. Il fut utilisé dans le spectacle Iris de Philippe Decouflé.
Claire Diterzi - "Infidèle" par naiverecords
Knockin' on Heaven's Door
(album : Requiem for Billy the Kid)
Pour la BO du film d' Anne Feinsilber, elle reprend Bob Dylan... et c'est sublime !
Tableau de chasse
(album : Tableau de chasse)
Chanson inspirée, comme toutes celles de l'album, par une œuvre – ici Le Verroude Jean-Honoré Fragonard.
À quatre pattes
(album : Tableau de chasse)
Une Claire Diterzi ironique aux accents féministes (comme souvent – le titre À genoux par exemple [à 4'03]) qui se gausse des bimbos des clips estampillés MTV. Elle s'est inspirée d'une sculpture de l'Américain Allen Jones représentant une femme-meuble, en forme de table basse.
Rosa la Rouge
(album : Rosa la Rouge)
Le titre phare du spectacle, qui fait de Rosa Luxemburg une pasionaria pop.
Aux marches du palais
(album : Rosa la Rouge)
« Rosa Luxemburg aimait un Polonais, révolutionnaire comme elle, cependant ça ne s'est jamais fait. En lisant ça, je me suis dit : la pauvre, au lieu de vivre comme tout le monde, elle est allée en prison, elle s'est sacrifiée, elle en est morte... J'étais en colère ! Alors j'ai relevé mes manches : allez, là, je fais une chanson où tu tombes amoureuse, tu as une maison, un enfant, un chien. Et ton mari, c'est Lambert Wilson ! »