De la coquille à l'exposition

Poucette

Le Grand Séchoir

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un conte peut être illustré de mille et une façons. C'est l'idée que cherche à transmettre l'exposition Poucette, au Grand Séchoir de Vinay. La célèbre histoire du danois Andersen est déclinée dans plus de 40 versions différentes. La Maison du Pays de la noix semble logiquement propice pour présenter le récit d'une toute petite fille, née dans une tulipe et bercée dans une coquille... de noix. La seule pièce de l'exposition fait la part belle aux livres. Exposés ouverts, ils laissent entrevoir toutes les différences de traitement de l'histoire par le dessin. Néanmoins, la juxtaposition de ces ouvrages peut donner aux visiteurs la sensation d'être dans un musée collector. Les enfants passeront sans doute rapidement cette étape pour se retrouver dans l'espace interactif. Deux ardoises magiques sont à disposition pour dessiner « sa Poucette », puis un espace sons et odeurs met fin à la visite. Dans ce dernier, il est possible d'entendre les voix des protagonistes du conte, tout en inspirant un air au parfum de menthe, de fôret et d'agrumes, rappelant les paysages traversés par l'héroïne. À l'extérieur, l'artiste grenobloise Valérie Le Garroy livre, elle aussi, sa vision de l'aventure, avec six sculptures évoquant les moments clefs de la vie de Poucette. À chacun son imaginaire.

Martin Bartoletti

Poucette, jusqu'au 31 décembre 2014, au Grand Séchoir (Vinay)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 7 février 2013 Et si dans la fable du Petit Poucet, il n’y avait pas que l’ogre et le petit garçon mais aussi la femme de l’ogre et ses filles, les ogresses, qui (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X