Chasse à l'âme

La Bête Lumineuse

Le 102

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

« C'est quoi tuer un orignal ? » : La Bête lumineuse (1982), le film documentaire de Pierre Perrault projeté ce mardi 7 mai dans le cadre des 30 ans d'existence du 102, commence par cette phrase énigmatique. On suit pendant deux heures un groupe d'hommes de l'autre coté de l'océan Atlantique, armés d'arcs et de mousquets, plus complices que traqueurs. Ils semblent loin de tout, enfouis dans d'immenses forêts canadiennes.

L'orignal, la bête lumineuse comme ils l’appellent, celle qu'ils espèrent tous un jour atteindre, on ne le verra jamais. Les seuls qui répondront au gémissement d'un appeau usé pendant une après-midi, tapis dans un marais, seront deux acolytes, ivres et courbés comme des animaux, brisant le dialogue imposant de notre groupe d'humains avec mère nature par de grands éclats de rires.

Loin d'être un éloge de la chasse et de sa franche camaraderie, les protagonistes sont ici davantage humains et philosophes. Chasse hypothétique, affirmation sociale, prise de parole, tous se cherchent, loin des « beaux draps de la ville ».

EW

Un extrait

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X