La biennale arts sciences Les Rencontres-i débute cette semaine. Une fois n'est pas coutume, nous n'avons quasiment pu voir aucun des spectacles programmés pendant ces dix jours de festival. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas vous parler de ceux qui nous donnent envie! Aurélien Martinez
À la rue, O. Bloque
Débuter un festival arts sciences par un spectacle de l'auteure et metteuse en scène Marina Damestoy, notamment connue pour avoir initié les mouvements sociaux Génération Précaire et Jeudi-Noir, tel est le premier pari des Rencontres-i. Une création sur une jeune femme issue d'une famille aisée qui devient SDF par la force des choses, et dont on nous a vanté la pertinence du propos.
Vendredi 4 octobre à 20h et samedi 5 à 18h, au CLC (Eybens)
Robot !
Faire danser des robots? Une idée originale de l'exubérante chorégraphe espagnole Blanca Li. Sur scène, aux côtés des danseurs, on retrouvera donc des petits robots appelés Nao – ceux qui dansent le mieux parmi la faune robotique selon l'artiste. On veut bien la croire, tant les vidéos disponibles le prouvent. Reste à savoir si tout ceci fera spectacle...
Vendredi 4 et samedi 5 octobre à 20h, à l'Hexagone (Meylan)
Bionic Orchestra 2.0
Deuxième version de cette proposition du beatboxer Ezra, présentée en 2011 toujours dans le cadre des Rencontres-i : une création musicale, visuelle et interactive mêlant human beatbox donc, et nouvelles technologies. Un orchestre 2.0 qui questionne la relation entre l'homme et la technologie, Ezra ayant développé un gant atypique capable de diriger et moduler sons et voix... On a hâte de découvrir ça.
Vendredi 4 octobre à 14h30 et 20h30 et samedi 5 à 21h30, à la Maison de la musique (Meylan)
L'Enfant lunaire
Une chose est sûre : le Québécois Daniel Danis est un auteur et metteur en scène de talent à l'univers fin et lettré comme on a souvent pu s'en rendre compte à Grenoble. Et ce n'est pas le pitch de son Enfant lunaire (« un spectacle intimiste qui nous parle d'une époque de désordres, où les autorités, tant politiques qu'économiques cherchent à faire sensation par la peur afin de contrôler les populations, et où on sacrifie souvent l'innocence »), ni la scénographie épurée découverte sur des photos, qui nous prouveront le contraire.
Samedi 5 octobre à 19h30 et dimanche 6 à 18h, à l'Amphithéâtre (Pont-de-Claix)
Les Rencontres-i, du jeudi 3 au dimanche 13 octobre, dans divers lieux. Programme complet sur www.petit-bulletin.fr