Une sélection subjective et arbitraire de quelques évènements incontournables du festival. AM
Un parcours inaugural
Les Rencontres-i 2011 débuteront avec un parcours original, l'équipe de la biennale aimant beaucoup les parcours - elle en proposera de nombreux. À 16h30, rendez-vous à la gare téléphérique, pour monter à la Bastille assister au vernissage des expositions Degrés de lumière et T.O.E. La première se propose d'associer lumière et musique, les trois artistes italiens ayant étroitement collaboré avec deux chercheurs du CEA. La seconde, conçue pour le Centre d'art Bastille, est une exposition collective autour de la notion d'énergie (le thème de ces Rencontres-i). À 18h30, départ pour le CCSTI – La Casemate où sera présentée XYZT, les paysages abstraits, l'exposition d'Adrien Mondot et de Claire Bardainne dont on attend énormément (on vous en reparlera une fois vue). À 20h45, tout le monde sera confortablement installé sur les sièges de l'Hexagone de Meylan pour découvrir une ébauche de L'Écorce du vent, projet autour de la lumière qui a gagné le prix A.R.T.S 2010 (un prix créé par l'Atelier arts-sciences dans le but de récompenser les collaborations innovantes et fructueuses entre artistes et scientifiques). Et la soirée se terminera par un grand feu d'artifice : youpi !
PARCOURS INAUGURAL
Jeudi 29 septembre, à partir de 16h30. Des bus sont mis à disposition pour les différents trajets (réservation : 04 76 90 00 45).
Un spectacle participatif coup de cœur
On avait croisé Roger Bernat lors de la dernière édition des Rencontres-i, avec Domini Públic : un spectacle participatif où le public était confronté à une série de questions, ses différentes réponses induisant des déplacements, ce qui créait alors une espèce de chorégraphie en temps réel. L'artiste catalan va cette fois-ci plus loin, en demandant carrément au spectateur de devenir interprète d'une chorégraphie déjà existante : le Sacre du Printemps vu par Pina Bausch, œuvre monumentale d'une force incroyable. Chacun des participants est invité à incarner les différents personnages ou éléments naturels de ce ballet (jouer un arbre est un régal !), en suivant les instructions transmises par son casque audio. Aucun talent particulier de danseur n'est évidemment demandé, il suffit simplement de se laisser guider. Une performance atypique et réjouissante. À noter que ce spectacle fera écho à la nouvelle création de Jean-Claude Gallotta : une relecture du Sacre du Printemps de Stravinsky, dévoilée à la MC2 du 7 au 13 octobre.
LE SACRE DU PRINTEMPS
Du mardi 4 au vendredi 7 octobre, à 19h. Au Pacifique (Grenoble).
De la musique
Deux artistes atypiques – Ezra, human beatbox que l'on avait entre autres pu apercevoir lors de la dernière tournée de Camille, et L.O.S., lui aussi human beatbox – pour un projet qui l'est tout autant : Bionic orchestra, une création musicale, visuelle et interactive mêlant human beatbox donc, et nouvelles technologies. Un orchestre 2.0 qui questionne la relation entre l'homme et la technologie, le duo détournant des objets high-tech de la vie quotidienne – manette Wii, iPhone, caméra infrarouge... On a hâte.
BIONIC ORCHESTRA
Jeudi 6 octobre à 10h et 21h. À la Maison de la musique (Meylan). Possibilité de tester l'installation sonore interactive du concert du mercredi 5 au vendredi 7, de 14h à 19h.
D'autres spectacles
Trois autres propositions ont aussi retenu notre attention. L'intrigant Savana d'abord, dont on a pu découvrir quelques bribes lors d'une étape de travail en juin dernier. Soit plusieurs robots en bois figurants des animaux qui évoluent sur scène, dirigés à vue par des manipulateurs munis de télécommandes. C'est fascinant, notamment niveau technique, même si honnêtement, on n'avait pas tout à fait compris où cela était censé nous emmener. En espérant qu'Amit Drori, l'artiste qui porte l'ensemble, ait depuis une réponse à nous apporter. On pourra aussi assister au Recours aux forêts, la création monstre (au vu des quelques extraits disponibles sur le web) de Jean Lambert-wild, associant entre autre le philosophe Michel Onfray et la chorégraphe Carolyn Carlson. Visuellement impressionnant, ce spectacle est présenté comme un long cri contre notre monde trop cynique, ce cynisme pouvant être combattu par un retour à la nature. Pourquoi pas... Et le festival se clôturera avec le Mémento des Villeurbannais de KompleXKaphanaüM sur le thème large et fourre-tout de la résistance. Une déambulation dans les rues de Meylan où le collectif d'artistes fait sien n'importe quel bout de l'espace urbain, à coups de projections vidéo sur les murs et autres collages. Généreux et vivifiant !
SAVANNA
Vendredi 30 septembre à 14h30 et 19h30. À l'Espace 600
LE RECOURS AUX FORÊTS
Mercredi 5 et jeudi 6 octobre à 21h. À l'Heure Bleue (Saint-Martin-d'Hères)
MÉMENTO
Vendredi 7 et samedi 8 octobre, à 20h30. Rendez-vous devant l'Hexagone (Meylan)
Un salon
Dans un souci d'associer pleinement le public à l'aventure des Rencontres-i, l'équipe du festival a mis en place pour la première fois Expérimenta, un salon des rencontres entre arts et sciences. Seront ainsi exposés divers dispositifs technologiques utilisables notamment dans plusieurs domaines de la création artistique, l'objectif étant d'échanger autour des enjeux soulevés par ces découvertes.
EXPÉRIMENTA
Du mercredi 5 au samedi 8 octobre, de 9h à 19h (sauf mer et à sam à 10h). À Minatec