Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Jean-Claude Gallotta : « Je montre la femme victime, mais aussi la femme qui renaît »
Par Aurélien Martinez
Publié Mardi 10 décembre 2019

Photo : Pauline Le Goff / Nicolas Pianfetti

L'Homme à tête de chou
MC2
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Danse / Dix ans après la création et le succès rencontré, Jean-Claude Gallotta reprend son spectacle "L’Homme à tête de chou", relecture dansée de l’album-concept de Serge Gainsbourg réinterprété par Alain Bashung. C’est toujours une immense réussite, même si la trame narrative questionne davantage aujourd’hui. Rencontre avec le chorégraphe grenoblois avant les représentations prévues à la MC2.
Pourquoi avoir décidé de reprendre votre spectacle L’Homme à tête de chou dix ans après sa création ?
à lire aussi : "L'Homme à tête de chou" : la décadanse de Gallotta et Bashung
Jean-Claude Gallotta : C’est venu d’une proposition du Printemps de Bourges qui, cette année, rendait hommage à Alain Bashung à l’occasion des dix ans de sa disparition. Au départ, j’ai un peu hésité, comme c’est un spectacle assez douloureux [Bashung est mort huit mois avant la première – NDLR]. Puis, après réflexion, je me suis dit que, peut-être, on y goûterait un peu mieux aujourd’hui, l’émotion étant passée. De là, une tournée a rapidement intéressé les programmateurs…
La création a été douloureuse, mais le succès grand malgré l’absence d’Alain Bashung sur scène…
à lire aussi : Danse : nos huit coups de cœur de la saison
Quand Alain m’a dit qu’il ne pourrait plus faire le spectacle, je voulais tout arrêter. Je ne voyais pas comment continuer sans lui. Car au départ, oui, il devait chanter sur scène. Il avait simplement enregistré sa voix, pour être sûr de pouvoir bien dire du Gainsbourg. C’est cette bande qui est restée.
D’ailleurs, si on l’écoute bien, on voit qu’il a parfois des difficultés, qu’il se trompe sur des mots… Mais il l’a validée, comme il était à l’époque impossible pour lui de la refaire. Et c’est lui qui m’a encouragé à poursuivre malgré son absence. Je l’ai fait, un peu la mort dans l’âme, même si bien sûr j’ai été très content du succès rencontré.
En dix ans, la société a bougé sur la question des violences faites aux femmes, avec notamment l’entrée dans le langage courant du mot féminicide, qui fait écho à la trame narrative développée par Gainsbourg – le narrateur tue Marilou, la shampouineuse dont il est tombé amoureux. Vous êtes vous interrogé là-dessus avant la reprise ?
Oui, bien sûr. C’est vrai que Gainsbourg y va fort… Le débat est intéressant : est-ce qu’il pourrait faire ça aujourd’hui ? Moi-même, je ne sais pas trop s’il faut condamner ce qui a été écrit à l’aune de ce qui se passe aujourd’hui, ou dire qu’il y a des choses qui traversent le temps…
Ce que je sais, c’est que Gainsbourg était proche des femmes. Son album était une sorte d’alerte. D’ailleurs, son héros, c’est plutôt un antihéros, un pauvre type. Bashung aussi le vivait comme ça, et comme un hommage aux femmes. J’ai essayé de le retranscrire dans la chorégraphie. Je montre certes la femme victime, mais aussi la femme qui renaît : à la fin, on voit Marilou qui revient, comme un ange ou comme un fantôme, et qui prend sa revanche avec sa liberté.
Ce n’est pas le premier de vos spectacles que vous reprenez, vous êtes même coutumier de la chose…
C’est quelque chose que j’ai toujours plus ou moins fait. Même si à mes débuts, dans les années 1980, c’était mal vu parce que les gens du contemporain n’aimaient pas le côté répertoire. Puis avec la mort de beaucoup de chorégraphes phares, tout le monde s’est un peu rendu compte qu’il était important de faire vivre les oeuvres. Donc quand je peux, oui, j’essaie de remonter mes pièces anciennes.
Ce qui ne vous empêche pas d’en créer de nouvelles. Quelle sera la prochaine, qui verra le jour à l’automne 2020 ?
Après la trilogie My rock, My ladies rock et L’Homme à tête de chou, sur le rock, le récit, et Comme un trio qui était sur la littérature, j’avais envie de retrouver la simplicité de l’assemblage danse, musique, espace. Il n’y a pas de thème, mais un titre : Le Jour se rêve. Pour donner un peu d’imaginaire…
J’ai demandé à Rodolphe Burger de composer la musique et à Dominique Gonzalez Foerster de s’occuper des costumes et de la partie visuelle de la scène. On essaye de travailler chacun dans notre coin, un peu à la Cunningham, Cage, Rauschenberg – en toute modestie ! Car cette époque-là, postmoderne, nous a un peu tous nourris.
L’Homme à tête de chou
À la MC2 du mardi 17 au jeudi 19 décembre
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 14 novembre 2022 Double actu pour le jeune collectif Marthe, composé de quatre comédiennes formées à l’École de la Comédie de Saint-Étienne que pilotait alors l’actuel directeur (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 3 juin 2022 Danses (ou)vertes : c’est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d’aventure qu’il (...)
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 9 mai 2022 C’est un spectacle de 3h35 (entracte compris) qui, depuis sa création il y a cinq ans, recueille un nombre conséquent d’éloges, de la part de la presse (...)
Vendredi 22 avril 2022 Le festival des Arts du Récit fête son 35e anniversaire après deux années blanches, et un remaniement/renouvellement de (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Vendredi 22 avril 2022 Quand l’auteur, metteur en scène et comédien suisse François Gremaud déclare sa flamme à une pièce immense de Racine ("Phèdre"), ça donne une fausse conférence à succès pleine d’humour, d’à-propos et de théâtre dans laquelle il décortique l’objet de...
Vendredi 22 avril 2022 Dans "Coming out", le comédien Mehdi-Emmanuel Djaadi ne nous parle pas de son orientation sexuelle mais de sa conversion au christianisme, lui qui a grandi dans une famille musulmane. En découle un seul-en-scène drôle, atypique et parfois...
Mardi 12 avril 2022 Depuis un an, le chorégraphe Rachid Ouramdane, qui codirigeait le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) avec le circassien Yoann Bourgeois, est à la tête du prestigieux Théâtre national de Chaillot basé à Paris. Alors qu’il sera de...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Lundi 28 mars 2022 Créée en 2018, Elephant Man de la compagnie Théâtre du midi est de ces aventures théâtrales de bonne facture qui cartonnent l’été dans le Off du Festival (...)
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Mardi 29 mars 2022 Il y a de nombreuses techniques pour avancer plus rapidement dans une file d’attente. Les interprètes de la compagnie de cirque québécoise Machine de (...)
Mardi 29 mars 2022 « Disons clairement les choses : après s’être goinfrée à la table du monde, l’Europe voudrait quitter le restaurant sans payer l’addition. » En (...)
Lundi 14 mars 2022 Une assertion d’abord : Julie Berès est l’une des metteuses en scène françaises les plus passionnantes. Un constat ensuite : au Petit Bulletin, (...)
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)
Lundi 14 mars 2022 En une dizaine d’années, le tout juste quarantenaire Thomas Jolly s’est imposé comme un grand nom du théâtre (...)
Lundi 14 mars 2022 La MC2 inaugure cette année le Mois du mouvement, qui se traduit par deux événements aux antipodes : Transe-en-danses et la Journée des danses urbaines. Deux salles, deux ambiances.
Mardi 1 mars 2022 À la tête du Ballet national de Marseille depuis deux ans, le collectif (La)Horde, créé en 2013, est l’une des aventures chorégraphiques récentes les plus (...)
Mardi 1 mars 2022 Ils sont les rescapés des 29 candidats sur la ligne de départ. Seize doctorants, onze femmes et cinq hommes, monteront sur scène à la MC2 pour résumer leur thèse (...)
Lundi 21 février 2022 « - Patti ? - Yes ? - Que faut-il faire pour être artiste ? - Ah... Eh bien, il faut avoir faim ! ». Elle ne l’a jamais vraiment rencontrée, et ça ne l’empêche pas de parler, rire et chanter aux côtés de sa vieille amie. Le temps d’un...
Mardi 1 mars 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L'excellent Thomas Rortais dit les heures qu'il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)