Mardi 10 décembre 2019 Il y a encore une décennie, la société aurait parlé de "crime passionnel" pour évoquer l’histoire de L'Homme à tête de chou, album-concept culte de Serge (...)
Jean-Claude Gallotta : « Je montre la femme victime, mais aussi la femme qui renaît »
Par Aurélien Martinez
Publié Mardi 10 décembre 2019
Photo : Pauline Le Goff / Nicolas Pianfetti
L'Homme à tête de chou
MC2
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Danse / Dix ans après la création et le succès rencontré, Jean-Claude Gallotta reprend son spectacle "L'Homme à tête de chou", relecture dansée de l'album-concept de Serge Gainsbourg réinterprété par Alain Bashung. C'est toujours une immense réussite, même si la trame narrative questionne davantage aujourd'hui. Rencontre avec le chorégraphe grenoblois avant les représentations prévues à la MC2.
Pourquoi avoir décidé de reprendre votre spectacle L'Homme à tête de chou dix ans après sa création ?
Jean-Claude Gallotta : C'est venu d'une proposition du Printemps de Bourges qui, cette année, rendait hommage à Alain Bashung à l'occasion des dix ans de sa disparition. Au départ, j'ai un peu hésité, comme c'est un spectacle assez douloureux [Bashung est mort huit mois avant la première – NDLR]. Puis, après réflexion, je me suis dit que, peut-être, on y goûterait un peu mieux aujourd'hui, l'émotion étant passée. De là, une tournée a rapidement intéressé les programmateurs...
La création a été douloureuse, mais le succès grand malgré l'absence d'Alain Bashung sur scène...
Quand Alain m'a dit qu'il ne pourrait plus faire le spectacle, je voulais tout arrêter. Je ne voyais pas comment continuer sans lui. Car au départ, oui, il devait chanter sur scène. Il avait simplement enregistré sa voix, pour être sûr de pouvoir bien dire du Gainsbourg. C'est cette bande qui est restée.
D'ailleurs, si on l'écoute bien, on voit qu'il a parfois des difficultés, qu'il se trompe sur des mots... Mais il l'a validée, comme il était à l'époque impossible pour lui de la refaire. Et c'est lui qui m'a encouragé à poursuivre malgré son absence. Je l'ai fait, un peu la mort dans l'âme, même si bien sûr j'ai été très content du succès rencontré.
En dix ans, la société a bougé sur la question des violences faites aux femmes, avec notamment l'entrée dans le langage courant du mot féminicide, qui fait écho à la trame narrative développée par Gainsbourg – le narrateur tue Marilou, la shampouineuse dont il est tombé amoureux. Vous êtes vous interrogé là-dessus avant la reprise ?
Oui, bien sûr. C'est vrai que Gainsbourg y va fort... Le débat est intéressant : est-ce qu'il pourrait faire ça aujourd'hui ? Moi-même, je ne sais pas trop s'il faut condamner ce qui a été écrit à l'aune de ce qui se passe aujourd'hui, ou dire qu'il y a des choses qui traversent le temps...
Ce que je sais, c'est que Gainsbourg était proche des femmes. Son album était une sorte d'alerte. D'ailleurs, son héros, c'est plutôt un antihéros, un pauvre type. Bashung aussi le vivait comme ça, et comme un hommage aux femmes. J'ai essayé de le retranscrire dans la chorégraphie. Je montre certes la femme victime, mais aussi la femme qui renaît : à la fin, on voit Marilou qui revient, comme un ange ou comme un fantôme, et qui prend sa revanche avec sa liberté.
Ce n'est pas le premier de vos spectacles que vous reprenez, vous êtes même coutumier de la chose...
C'est quelque chose que j'ai toujours plus ou moins fait. Même si à mes débuts, dans les années 1980, c'était mal vu parce que les gens du contemporain n'aimaient pas le côté répertoire. Puis avec la mort de beaucoup de chorégraphes phares, tout le monde s'est un peu rendu compte qu'il était important de faire vivre les oeuvres. Donc quand je peux, oui, j'essaie de remonter mes pièces anciennes.
Ce qui ne vous empêche pas d'en créer de nouvelles. Quelle sera la prochaine, qui verra le jour à l'automne 2020 ?
Après la trilogie My rock, My ladies rock et L'Homme à tête de chou, sur le rock, le récit, et Comme un trio qui était sur la littérature, j'avais envie de retrouver la simplicité de l'assemblage danse, musique, espace. Il n'y a pas de thème, mais un titre : Le Jour se rêve. Pour donner un peu d'imaginaire...
J'ai demandé à Rodolphe Burger de composer la musique et à Dominique Gonzalez Foerster de s'occuper des costumes et de la partie visuelle de la scène. On essaye de travailler chacun dans notre coin, un peu à la Cunningham, Cage, Rauschenberg – en toute modestie ! Car cette époque-là, postmoderne, nous a un peu tous nourris.
L'Homme à tête de chou
À la MC2 du mardi 17 au jeudi 19 décembre
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 17 septembre 2019 Un programme entre solo, chorégraphie de groupe, reprise bienvenue ou encore concours tourné vers l'avenir.
Jeudi 1 juin 2023 Le directeur du théâtre François-Ponsard, Michel Belletante, le constate avec regrets : « Les Grenoblois ont du mal à se déplacer jusqu’à Vienne… » Pourtant, la (...)
Lundi 13 mars 2023 Après Ulysse, ballet créé en 1981, le grand nom de la danse contemporaine française (c’est toujours bon à rappeler) Jean-Claude Gallotta a dévoilé l’an passé (...)
Lundi 28 novembre 2022 Tremblement de terre longtemps redouté dans le cosmos cinéphilique, la disparition de Jean-Luc Godard (1930-2022) a naturellement incité les villes dotées de (...)
Lundi 19 septembre 2022 Théâtre, danse, humour, cirque, musique... Nous avons épluché les programmes des différentes salles de spectacle de Grenoble et de l'agglo. Voici ce que nous en avons retenu pour les prochains mois. Par Aurélien Martinez & Nadja Pobel
Vendredi 3 juin 2022 Danses (ou)vertes : c’est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d’aventure qu’il (...)
Mardi 4 janvier 2022 L’illustre chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta livre avec Le jour se rêve un spectacle de puriste, un retour sans fard aux premières heures de sa (...)
Lundi 19 octobre 2020 Avec des chorégraphes qu'on connaît (très) bien, des nouvelles têtes, des reprises... Il y aura de quoi faire cette saison dans l'agglomération grenobloise !
Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mardi 9 juin 2020 Le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta évoque avec nous son confinement comme son déconfinement, tous deux très créatifs.
Mardi 5 novembre 2019 Une, deux représentations, trois grand maximum et puis s'en va. Comment se fait-il que les spectacles de danse restent aussi peu longtemps à l'affiche contrairement au théâtre ? Le phénomène est national, comme l’a démontré une grande enquête...
Mardi 4 décembre 2018 Le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta sera à la MC2 du mardi 11 au samedi 15 décembre avec sa nouvelle création basée sur le "Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan.
Mercredi 21 novembre 2018 Samedi 17 novembre, comme quelque 400 autres courageuses et courageux, nous avons passé la journée enfermés dans la MC2 afin de retracer 50 ans (voire plus) d’histoire de cette maison de la culture phare en France. Vous n’y étiez pas ? Voici un...
Mardi 20 novembre 2018 Excellente initiative de la MC2 qui reprogramme, en cette fin novembre, deux spectacles de Jean-Claude Gallotta qui se répondent. D’abord My Rock, créé en (...)
Mardi 18 septembre 2018 Avec des grands noms de la danse contemporaine comme des plus confidentiels mais non moins passionnants.
Mardi 30 janvier 2018 Rendez-vous mardi 6 février au parc Paul-Mistral pour du grand spectacle.
Vendredi 26 janvier 2018 Le 3 février 1968 était inaugurée la Maison de la culture de Grenoble, immense cargo dédié au spectacle vivant. Cinquante ans plus tard, la MC2 (pour Maison de (...)
Mercredi 13 septembre 2017 Que les amateurs de danse se rassurent : plusieurs salles à Grenoble et dans l'agglo proposent d'excellents spectacles de danse. En voici dix, sélectionnés par nos soins.
Jeudi 20 juillet 2017 Comment un chorégraphe peut-il transmettre ses œuvres aux générations futures, et comment conserve-t-on des chorégraphies qui ont plusieurs siècles ? Réponse à cette simple question avec le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta.
Mardi 28 février 2017 Le spectacle du chorégraphe Jean-Claude Gallotta est donné à la MC2 les 3 et 4 mars.
Lundi 24 octobre 2016 Avec des nouveautés, des reprises, des stars et même un concours. Suivez-nous.
Mercredi 22 juin 2016 Ce n’est pas parce que Jean-Claude Gallotta n’est plus directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble qu’il est parti à la retraite ! Avant (...)
Mardi 22 décembre 2015 Cette année, deux spectacles de théâtre nous ont fait un bien fou. Et un ponte de la danse a dû faire ses cartons.
Jeudi 1 octobre 2015 On a le nom du successeur (ou plutôt des successeurs) de Jean-Claude Gallotta. Ils entreront en fonction le 1er janvier 2016.
Mercredi 30 septembre 2015 Jean-Claude Gallotta reprend "My Rock", créé en 2004 pour l’ouverture de la MC2. Un spectacle qui lie danse contemporaine et standards du rock – Dylan, les Beatles, les Stones, Nirvana… Et une véritable réussite qui fait un bien fou.
Jeudi 11 juin 2015 C’est l’un des romans les plus célèbres du siècle dernier. Le voilà transposé sur scène par Jean-Claude Gallotta, qui a sorti de la trame narrative quelques (...)
Mardi 7 avril 2015 Le ministère de la culture souhaite un nouveau directeur pour le Centre chorégraphique national, qui était dirigé depuis 1984 par Jean-Claude Gallotta
Mardi 28 octobre 2014 Créée en 1984, la pièce "Yvan Vaffan" de Jean-Claude Gallotta revient cette semaine à la MC2. Une synthèse parfaite de l’univers du plus grenoblois des chorégraphes. Aurélien Martinez
Mardi 9 septembre 2014 Alors que la question de la fusion (ou non) du Centre chorégraphique national de Grenoble et de la MC2 se pose toujours (à l’imagine de celle du CDNA et (...)
Mardi 22 avril 2014 Fatigués d’être pris pour cible et constamment attaqués, les intermittents du spectacle (artistes et techniciens) haussent le ton au moment où leur régime est renégocié à la baisse. Et proposent de repenser ce modèle perfectible mais néanmoins...
Vendredi 10 janvier 2014 Les salles de spectacle aiment la nouveauté. Mais elles ne se privent pas, parfois, de reprendre une création déjà passée dans le coin – voire même dans leurs murs. Tour d’horizon des quelques reprises immanquables de cette deuxième partie de...
Jeudi 17 octobre 2013 Réunir les trois directeurs des centres de création affiliés à la MC2 pour un spectacle forcément événement : voilà le projet du diptyque composé de "L’Histoire du soldat" d'Igor Stravinsky et de "L’Amour sorcier" de Manuel de Falla. Avec donc aux...
Vendredi 11 octobre 2013 Casting de luxe pour le diptyque "L’Histoire du soldat" / "L’Amour sorcier". Aux commandes de ce double spectacle, qui sera dévoilé cette semaine, rien de moins que les trois artistes résidents de la MC2 : Marc Minkowski des Musiciens du Louvre...
Jeudi 5 septembre 2013 Belle ouverture symbolique : pour la première fois les trois compagnies associées à la MC2 – les Musiciens du Louvre Grenoble, le Centre Dramatique National (...)
Vendredi 3 mai 2013 C’est le marronnier du printemps : la traditionnelle Nuit des musées, couplée depuis huit ans à la manifestation iséroise Musées en fête (pour les musées départementaux). L’occasion pour nous de mettre en avant les expositions à voir ou revoir ce...
Lundi 4 mars 2013 Ça bouge dans le milieu théâtral : l’historique Centre dramatique national des Alpes, aujourd’hui dirigé par Jacques Osinski, va disparaitre en 2014, absorbé par la MC2 qui l’accueille dans ses murs. Une fusion décidée par la mairie de Grenoble et,...
Jeudi 20 décembre 2012 Jean-Claude Gallotta, à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble depuis presque trente ans, a décidé depuis un certain temps de se replonger dans (...)
Vendredi 9 novembre 2012 Jean-Claude Gallotta transpose sur grand plateau ses "Chroniques chorégraphiques" qu’il avait imaginées en 2008 dans le petit studio de la MC2. "Racheter la mort des gestes" se transforme alors en spectacle sobre et émouvant, qui peut être vu comme...
Lundi 3 octobre 2011 Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta crée cette semaine son Sacre du Printemps, avant de s’atteler à la reprise de Daphnis é Chloé pour janvier. Entretien avec l’artiste sur la saison du Centre Chorégraphique National de Grenoble.
Propos recueillis...
Vendredi 16 septembre 2011 Une sélection subjective et arbitraire de quelques évènements incontournables du festival. AM
Lundi 4 avril 2011 Les pontes grenoblois (se) regardent dans le rétro. Après Chantal Morel qui, en début de saison, présentait Home, un texte de David Storey qu’elle avait déjà (...)