"Blablabla" : voix publiques

Blablabla

Hexagone

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l'Hexagone de Meylan.

La Reine des neiges, Peppa Pig, Emmanuel Macron, Sangoku, Wall-E, Norman... Il y a du beau monde dans le spectacle Blablabla. Un casting hétéroclite convoqué non pas grâce à la présence de ces figures populaires (le chef de l'État a sans doute autre chose à faire en ce moment) mais grâce à leurs mots. En une heure, une centaine de paroles de "célébrités" comme d'inconnus se succèdent ainsi dans un zapping effréné.

« L'Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l'oralité sous toutes ses formes. À partir d'une collection qui comporte aujourd'hui plus de 1000 enregistrements, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances, des spectacles, des conférences, des concerts et des installations. Son slogan est : "Nous sommes tous des experts de la parole". » Depuis 2007, l'auteur et metteur en scène Joris Lacoste s'est lancé, avec d'autres (des artistes, des chercheurs...), dans une drôle d'aventure qui a abouti à plusieurs créations atypiques. Blablabla est l'une d'elles, accessible au jeune public comme aux adultes. C'est un véritable régal.

Moulin à paroles

Sur le plateau, mise en scène par la comédienne Emmanuelle Lafon, la danseuse, musicienne et comédienne Armelle Dousset donne corps et voix à toutes ces paroles dans une sorte de chorégraphie absolument vertigineuse. Elle est comme une cheffe d'orchestre d'un autre genre pour une odyssée ludique captivante grâce au travail d'écriture précis effectué en amont, notamment sur les liens, évidents ou suggérés, entre les différents sons collectés et retransmis.

Au-delà du jeu (arriverons-nous à reconnaître toutes les citations sonores ?), Blablabla, créé en 2017 et qui tourne avec succès depuis, porte en creux un message politique : les plus jeunes sont, dès leur naissance, bombardés de sons en tout genre sans forcément être capables de faire le tri. Avec ce spectacle, les artistes de l'Encyclopédie de la parole renversent la donne, faisant de ce brouhaha ambiant proche du non-sens une matière poétique forte à destination de tous. Ou quand le quotidien banal devient œuvre d'art.

Blablabla jeudi 24 à 19h30 et vendredi 25 mars à 10h30 et 14h15 à l'Hexagone (Meylan) ; de 9€ à 22€

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X