"Blablabla" : voix publiques

Blablabla

Hexagone

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.

La Reine des neiges, Peppa Pig, Emmanuel Macron, Sangoku, Wall-E, Norman… Il y a du beau monde dans le spectacle Blablabla. Un casting hétéroclite convoqué non pas grâce à la présence de ces figures populaires (le chef de l’État a sans doute autre chose à faire en ce moment) mais grâce à leurs mots. En une heure, une centaine de paroles de "célébrités" comme d’inconnus se succèdent ainsi dans un zapping effréné.

« L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l'oralité sous toutes ses formes. À partir d’une collection qui comporte aujourd'hui plus de 1000 enregistrements, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances, des spectacles, des conférences, des concerts et des installations. Son slogan est : "Nous sommes tous des experts de la parole". » Depuis 2007, l’auteur et metteur en scène Joris Lacoste s’est lancé, avec d’autres (des artistes, des chercheurs…), dans une drôle d’aventure qui a abouti à plusieurs créations atypiques. Blablabla est l’une d’elles, accessible au jeune public comme aux adultes. C’est un véritable régal.

Moulin à paroles

Sur le plateau, mise en scène par la comédienne Emmanuelle Lafon, la danseuse, musicienne et comédienne Armelle Dousset donne corps et voix à toutes ces paroles dans une sorte de chorégraphie absolument vertigineuse. Elle est comme une cheffe d’orchestre d’un autre genre pour une odyssée ludique captivante grâce au travail d’écriture précis effectué en amont, notamment sur les liens, évidents ou suggérés, entre les différents sons collectés et retransmis.

Au-delà du jeu (arriverons-nous à reconnaître toutes les citations sonores ?), Blablabla, créé en 2017 et qui tourne avec succès depuis, porte en creux un message politique : les plus jeunes sont, dès leur naissance, bombardés de sons en tout genre sans forcément être capables de faire le tri. Avec ce spectacle, les artistes de l’Encyclopédie de la parole renversent la donne, faisant de ce brouhaha ambiant proche du non-sens une matière poétique forte à destination de tous. Ou quand le quotidien banal devient œuvre d’art.

Blablabla jeudi 24 à 19h30 et vendredi 25 mars à 10h30 et 14h15 à l’Hexagone (Meylan) ; de 9€ à 22€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)
Mercredi 9 février 2022 Froissé, plié, enroulé, déchiré, cartonné… Le papier se décline sous toutes ses formes dans Peau de papier, un spectacle jeune public (dès 5 ans) imaginé par le Colectivo Terrón.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter