En 2005, pour son excellent Plan B, le touche-à-tout de génie Aurélien Bory nous expliquait sa démarche : « Avec la compagnie 111, on est au croisement de chaque domaine et on échappe en même temps globalement aux catégories – théâtre, danse, cirque... Dans notre travail, on utilise l'outil plateau et tous les artifices du théâtre. À la recherche en acrobatie et en jonglage s'ajoutent des travaux spécifiques sur la lumière, les principes de sonorisation, la musique vivante et électronique, la vidéo... Des logiques empruntées à la danse, à la manipulation d'objet, à la magie et au théâtre d'ombres viennent nourrir la création. »
Une façon de faire qui offre des spectacles déroutants et diablement originaux, comme Sans objet (photo), captivante rencontre entre deux interprètes et un robot issu de l'industrie automobile. À découvrir à l'Hexagone, tout comme la pièce Plexus conçue par Bory pour l'excellente danseuse Kaori Ito – on ne l'a pas encore vue, mais on est très optimistes !
AM
Sans objet, jeudi 13 et vendredi 14 novembre
Plexus, vendredi 13 et samedi 14 mars, à l'Hexagone (Meylan)