Lundi 4 mars 2019 L’exfiltration d’une djihadiste française repentie et de son fils orchestrée en marge des services de l’État. Emmanuel Hamon signe un très convaincant premier long-métrage aux confins de l’espionnage, du thriller et de la géopolitique...
De Fred Nicolas (Fr, 1h25) avec Camelia Pand'or, Jisca Kalvanda...
Co-écrit par François Bégaudeau, ce banlieue-film tombe sous le coup de toutes les critiques, injustes, reçues par Céline Sciamma pour son très beau Bande de filles : on est face à une vision totalement fantasmée de la vie dans les quartiers, qui accumule les clichés et charge la barque d'un misérabilisme filmé, comme il se doit, caméra à l'épaule et avec une image moche. Lenny vit dans les quartiers nord de Marseille, joue la guetteuse pour ses frangins dealers, a été mère très tôt (le père est peut-être son oncle !) mais son enfant lui a été enlevé, et elle rêve de faire du rap pour s'en sortir et récupérer la garde. Max est une jeune Congolaise sans papiers qui s'occupe de ses nombreux frères et sœurs en redoutant l'expulsion.
Leur rencontre est une affaire d'amitié dont les ressorts sont prévisibles, le trouble érotique étant assez vite évacué. Le film déroule de manière parfaitement monotone ses situations, sans aucune poussée fictionnelle ou dramatique, comme s'il n'avait dans le fond rien à dire de nouveau sur son sujet, et surtout, s'il n'avait rien à offrir à ses personnages que l'horizon, plutôt triste, d'un naturalisme asphyxiant.
Christophe Chabert
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 12 octobre 2012 "J’ai 20 ans qu’est-ce qui m’attend ?": un titre programmatique pour un spectacle inégal néanmoins enthousiasmant dans ses meilleurs moments. Merci François Bégaudeau et Joy Sorman ! Aurélien Martinez
Mercredi 5 septembre 2012 Comment est la jeunesse d’aujourd’hui ? Vaste question, à laquelle se sont attelés cinq auteurs tout juste quarantenaires (François Bégaudeau, Joy Sorman, ou (...)