"J'ai 20 ans qu'est-ce qui m'attend ?": un titre programmatique pour un spectacle inégal néanmoins enthousiasmant dans ses meilleurs moments. Merci François Bégaudeau et Joy Sorman ! Aurélien Martinez
On reproche souvent au théâtre contemporain français de ne pas s'intéresser au monde qui l'entoure. Un reproche en partie avéré, si l'on compare notamment avec ce qu'il se passe hors de France (les Anglais, par exemple, ne se privent pas d'interroger sur scène l'actualité brulante). Bien sûr, certains artistes français refusent ce constat, et c'est d'ailleurs souvent ceux qui nous passionnent le plus. J'ai 20 ans qu'est-ce qui m'attend ?, le projet de Cécile Backès, avait donc tout pour attirer notre attention. À savoir porter sur le plateau les doutes et les aspirations d'une génération dont on peine à définir les contours. La metteuse en scène, après avoir mené son enquête sur le terrain, a laissé le soin à cinq auteurs quadragénaires de livrer chacun un texte sur le sujet. À elle ensuite d'en faire un spectacle.
On stage
Des textes qui, s'ils évoquent des questions pratiques (trouver un appartement, une colocation, un boulot), ont une plus grande ambition. Et c'est justement là que le bât blesse : quand les auteurs sont dans la simple démonstration. La partie de Maylis de Kerangal, sur un jeune couple contraint de falsifier son dossier pour espérer obtenir un appartement en location, ou celle d'Arnaud Catherine, sur un jeune homme qui passe un entretien pour intégrer une coloc, n'apportent pas grand-chose, d'autant plus que Cécile Backès décide de les mettre en scène de façon grossière, limite caricaturale.
Alors que quand on a affaire à de véritables œuvres théâtrales, le spectacle trouve sa voie. Si le texte d'Aurélie Filippetti (oui, la Ministre de la culture, qui est aussi romancière) sert d'intro honnête, il faut attendre les deux derniers segments pour voir l'ensemble décoller : celui de Joy Sorman, monologue saccadé d'une apprentie en mécanique ; et surtout celui de François Bégaudeau. Partant de la problématique des stages, il propose une réflexion à la limite de l'absurde, avec six jeunes stagiaires uniquement préoccupés par le fonctionnement d'une fontaine à eau. C'est à cet instant précis que Cécile Backès trouve enfin comment diriger sa barque, et surtout ses interprètes : comme des comédiens, et non comme des caricatures d'adolescents.
J'ai 20 ans qu'est-ce qui m'attend ?
jusqu'au samedi 27 octobre, à la MC2
Rencontre avec François Bégaudeau
vendredi 19 octobre à 18h, à la bibliothèque du centre-ville.