Festival / À un mois de l'événement (qui se déroulera du mercredi 20 au dimanche 24 mars), on vous dit quoi lire en amont. De rien.
Après les vagues des livres, les cascades d'auteurs, le printemps étant traditionnellement la saison où les écrivains sont de sortie dans les salons et les festivals dans une grande migration à la rencontre de leur public. Ce sera le cas le mois prochain au bien nommé Printemps du livre grenoblois où les plumes vont fleurir à foison au long d'une centaine de rencontres.
Au programme, des noms aussi prestigieux, plutôt jeunes, habitués des récompenses et des classements de vente tels que Maylis de Kerangal (Le Monde à portée de main), Véronique Ovaldé (Personne n'a peur des gens qui sourient) ou encore Chloé Delaume (Mes bien chères sœurs). Et puisque les femmes seront présentes en force, il faudra aussi compter avec Valérie Manteau (récompensée par le Prix Renaudot pour Le Sillon), la dessinatrice Catherine Meurisse (ancienne de Charlie Hebdo qui viendra pour Les Grands Espaces) ou l'auteure alaskienne Jamey Bradbury (dont le premier roman, Sauvage, serait une petite bombe).
Côté masculin, du beau monde aussi avec ces fins observateurs de la société que sont Arno Bertina (Des Châteaux qui brûlent), François Beaune (Omar & Greg, nouvelle émanation de son cycle d'Histoires vraies), Thomas B. Reverdy (grand spécialiste du désastre, auteur de L'Hiver du mécontentement, auscultation romanesque de l'Angleterre pré-thatcherienne) ou Tanguy Viel qui, après le magistral Article 353 du code pénal, revient avec un livre en duo avec Christian Garcin, Travelling, récit de voyage autour du monde – et sans avion.
Dans un tout autre genre, les auteurs-musiciens que sont Charles Berberian, dessinateur et scénariste de BD, pour Helium Juke Box, et le grand Bertrand Belin, de retour avec une de ces fantaisies littéraires dont il a le secret, Grands Carnivores. À noter également la présence du prolifique auteur lyonnais Antoine Wauters, auteur de deux livres en 2018, Pense aux pierres sous tes pas et Moi, Marthe et les autres. Si ce n'est déjà fait, il vous reste un mois pour lire tout cela. Plus les livres de ceux que l'on n'a pu citer.
Printemps du Livre de Grenoble
Du mercredi 20 au dimanche 24 mars