Grenoble : cinq bars pour les étudiants (mais pas que)

Numéro étudiant / Étudiants, c’est une véritable chasse à la pinte (ou au mojito selon les affinités buccales) que nous vous proposons là ! Suivez le guide.

Le Subway

22 rue Lakanal, Grenoble

à lire aussi : Université Grenoble Alpes : toute toute première fois

Véritable institution grenobloise, le Subway est l’un des premiers points de chute des étudiants fraîchement débarqués ou confortablement installés. Tout juste rénové, le bar s’est ainsi offert un lifting bienvenu avec désormais une belle ouverture sur la grande terrasse, et une nouvelle déco. Avec des prix défiant toute concurrence, le Subway saura étancher les soifs.

Mais au-delà de cet aspect pécuniaire, si l’étudiant est roi en ces lieux, c’est parce que « l’essayer, c’est l’adopter » nous assure le patron Jérôme, avec un sourire. « Il y a tout le temps des étudiants. Ça cartonne surtout le jeudi soir. La terrasse est agréable. On passe tous types de musique et on propose des prix raisonnables. Puis on est ouverts tous les jours, de 10h à 1h en semaine, et le week-end à partir de 14h. À n’importe quel moment, on est là pour rafraîchir ! »

à lire aussi : Étudiants, au spectacle !

________

Les Copains d’abord

35 rue Lesdiguières, Grenoble

Chez Les Copains d’abord, c’est un petit peu la même recette. On n’est donc pas étonnés lorsque le patron Benoît nous confie que « les étudiants sont là tous les jours ». Lui dit miser sur la notion de partage et l’atmosphère familiale du lieu. « Les étudiants viennent ici pour l’ambiance des Copains et les prix, notamment pour les happy hours à partir de 17h. Mais aussi parce qu’on propose à manger comme des saucissons et des tapenades. Le midi, on a également une brasserie, avec des bons burgers, et tout est fait maison. »

à lire aussi : Présidentielle : la mobilisation sur le campus commence

Une bonne bière rafraîchissante et de quoi se remplir le gosier, tel est le menu concocté par Les Copains d’abord pour satisfaire tout le monde, tout cela à moindre prix, de 7h à 1h30 en semaine et de 17h à minuit le week-end. Avec Brel, Brassens et Ferré pour veiller sur nous.

________

Le SOS Apéro

1 ter rue Colbert, Grenoble

Là, c'est le bar étudiant de Grenoble. Une véritable référence en la matière à laquelle on a du coup consacré un long reportage. C'est à lire ici.

________

L’Éphémère

1 rue Barnave, Grenoble

Changement de décor avec l’Éphémère, mais constante invariable qui fera du bien à tous les portefeuilles étudiants (et un peu moins aux foies) : les prix sont séduisants, autant que la décoration. Avec le mojito ou le verre d’alcool fort a 5€, les soirées s’annoncent débridées. Tout ça sur de bonnes vibes électro et techno tous les vendredis soir. Car c’est l’atout charme du bar : le son.

« Je pense que c’est principalement pour la musique que les étudiants viennent. On est ouverts du mardi au samedi de 10h à 2h, et dès le jeudi ça se remplit. Tous les vendredis, des DJs avec des styles différents viennent mixer » explique Jordan, le patron de l’Éphémère. De la bonne musique, un cadre soigné mêlant bois et métal avec une déco léchée, c’est le cocktail parfait pour les débuts de soirée.

________

Le Canberra

430 rue de la Passerelle, Saint-Martin-d'Hères

Étudiants qui ne voulez pas bouger du campus, on a pensé à vous aussi. Si pousser votre trottinette jusqu’en ville semble trop fatigant, ce n’est point grave, le bar de vos cafés/amuse-gueules/soirées viendra jusqu’à vous, en plein milieu du domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Cyril, le patron, voit défiler la jeunesse à longueur de journée : « Comme on est sur le campus, les étudiants sont là toute la journée : avant les cours, entre deux cours, après les cours, pour un café ou pour manger le midi. On fait aussi de la vente à emporter. »

Un cadre idéal pour une petite pause grâce à la grande terrasse. Et le plus « nocturne » du Canberra, ce sont les mercredis soir. « On a changé de formule. Les Mercredis pimentés jouent en guest une fois par mois, et tous les autres mercredis il y a des apéros-mix gratuits. » Ouvert de 8h à 18h les lundis et mardis, de 8h à 1h le mercredi, et de 8h à 20h les jeudis et vendredis : choisissez le moment qu’il vous plaira pour essayer le Canberra.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 31 octobre 2013 Les soirées peuvent se vivre accoudé au bar, avec un demi (ou toute autre boisson) devant soi. Elles peuvent aussi se dérouler autour d’un table, des cartes (ou tout autre ustensile ludique) en main. On en a sélectionné trois qui sortent des...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X