Étudiants, au spectacle !

Numéro étudiant / « En trouvant super naze de mettre les gens dans des cases » chantait Vincent Delerm dans son morceau "Catégorie Bukowski". Ouais, on a des références au PB. Et on n’obéit pas forcément au chanteur en livrant une sélection on ne peut plus subjective de spectacles à voir selon le cursus suivi par vous autres étudiants. Sachant que tout le monde est libre de sortir des cases !

Pour les étudiants en sciences

Max Bird

à lire aussi : Est : une nouvelle salle pour le campus

On en a déjà parlé précédemment, on en remet une couche : l’humoriste Max Bird, qui « pense être, dans l’âme, plus un scientifique qu’un humoriste », est excellent dans son Encyclo-spectacle. Excellent et également passionnant quand il parle des dinosaures ou encore des effets de l’alcool sur le corps humain. De l’humour intelligent donc, avec en plus la possibilité pour les chercheurs en herbe de causer avec l’artiste après la représentation – enfin, on s’engage peut-être un peu trop, mais c’est souvent ce qui se fait à la Basse cour.

à lire aussi : On a passé une soirée au SOS Apéro, et ça vaut le détour

À la Basse cour du jeudi 6 au samedi 8 octobre

_______

Pour les étudiants en économie

Celui qui tombe

à lire aussi : Présidentielle : la mobilisation sur le campus commence

Adam Smith et consorts, c’est sympa mais bon, l’histoire de la manufacture d’épingles, ça date. Surtout qu’aujourd’hui, dans ce monde individualiste à l’extrême, on a plus besoin de collectif que de division (du travail). Ça tombe bien, c’est ce que propose le circassien Yoann Bourgeois avec cette pièce dans laquelle six êtres humains tentent désespérément de vivre ensemble au cœur d’un monde hostile à toute idée de cohésion. Un spectacle vertigineux (car on est bien sur du nouveau cirque) plus économistes atterrés que nouveaux libéraux en somme, ce qui n’est pas plus mal.

À la MC2 vendredi 14 et samedi 15 octobre

_______

Pour les étudiants en art

LA 432

Pour les créatifs, ceux qui ont besoin d’exprimer leur différence bruyamment, en faisant des grands gestes et en portant les tenues les plus originales possibles, on a sélectionné une aventure délirante entre théâtre, musique et, surtout, grand n’importe quoi. Soit un spectacle des clownesque Chiche Capon plein de bruit, de musiques et de tenues improbables. Comme ça, la prochaine fois, il vous sera possible de traverser fièrement le campus en faisant la chorégraphie du tubesque Planète Aluminium : les coincés des autres filières vous regarderont avec envie. Toi même tu sais.

Au Théâtre municipal de Grenoble mardi 22 novembre

_______

Pour les étudiants en histoire

2666

« L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir » disait Jaurès dans son Discours à la jeunesse. « Pas de passé, pas d’avenir » chantait Balavoine dans Starmania. Le jeune metteur en scène Julien Gosselin a sans doute bien lu / écouté nos deux penseurs puisqu’avec son adaptation d’un roman du Chilien Roberto Bolaño, il livre une grande fresque historique (12 heures avec entractes) où l’on se confronte à plusieurs époques et enjeux. Ou comment se sentir au cœur du monde tout en restant le cul vissé dans un fauteuil.

À la MC2 samedi 14 et dimanche 15 janvier

_______

Pour les étudiants en staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives)

Au-dessus de la mêlée

Un sportif, c’est bien connu, ça ne va jamais au théâtre. Mais si certains tombaient par le plus grand des hasards sur ce journal, sachez que cette saison, une pièce est faite pour vous. Un seul-en-scène (un monologue quoi) dans lequel le comédien Cédric Chapuis évoque son enfance dans un club de rugby, avec ses potes, son entraîneur, sa petite copine... C’est prenant, touchant, drôle et surtout universel, puisque ça parle aussi aux cultureux, ces snobinards effrayés par le moindre élan collectif plein de transpiration. On se retrouve tous au bar (et sans préjugés) pour la troisième mi-temps ?

Au Théâtre en rond (Sassenage) samedi 11 février

_______

Pour les étudiants en lettres

Le Vivier des noms

Attention, on va évoquer un spectacle que l’on n’a pas vu, mais bon, les étudiants en lettres ont l’habitude des aventures, non ? Soit une pièce de l’immense auteur de théâtre contemporain Valère Novarina, qui sait manier la langue comme personne, quitte à parfois la tordre tellement qu’il finit par laisser une partie du public de côté – faut s’accrocher, oui. Mais les étudiants en lettres ont l’habitude qu’on leur serve autre chose que des textes prêts à consommer, non ?

À l’Hexagone (Meylan) jeudi 2 et vendredi 3 février

_______

Pour les étudiants en sciences politiques

Tristesses

Sciences Po, c’est l’élite paraît-il, avec des jeunes capables de prendre du recul sur les sujets graves comme, par exemple, la montée du populisme. Du coup, on a sélectionné cette pièce centrée sur le présent, sur la montée de l’extrême droite dans différents pays européens. La metteuse en scène wallonne Anne-Cécile Vandalem a ainsi imaginé un polar captivant (une femme politique populiste danoise revient sur l’île qui l’a vu naître afin d’enterrer sa mère) et parfaitement maîtrisé même si un poil didactique dans ses enjeux. Mais le didactisme, ça ne devrait pas froisser un élève de Sciences Po, non ?

À la MC2 du mercredi 15 au vendredi 17 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 février 2021 Début février, le circassien et chorégraphe Yoann Bourgeois, codirecteur depuis 2016 du centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2), a été mis en cause dans une vidéo anonyme laissant entendre qu’il aurait pu plagier d’autres artistes. On a...
Vendredi 5 février 2021 L'équipe du Petit Bulletin est repartie à la rencontre des compagnies de théâtre et de danse pour recueillir leurs impressions sur la crise sanitaire et l'évolution de leur travail au quotidien. Cinq d'entre elles nous ont répondu pour témoigner de...
Mardi 14 janvier 2020 Quatrième édition pour le festival Aux rires etc qui se déroulera du dimanche 19 au samedi 25 janvier dans plusieurs salles de l’agglomération grenobloise. Avec, cette année, une programmation assez enthousiasmante.
Lundi 10 juin 2019 On l’a écrit lors des précédentes éditions, on fait de même pour cette cinquième prévue samedi 15 et dimanche 16 juin aux alentours du Théâtre municipal de Grenoble et de la place Saint-André : les Grands Rassemblements pilotés par le Centre...
Mardi 23 mai 2017 Samedi 27 et dimanche 28 mai, le centre d’art le Magasin des horizons va accueillir la deuxième édition du Grand Rassemblement proposé par le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2). Au programme : des spectacles, des performances,...
Mardi 13 décembre 2016 Mardi 20 et mercredi 21 décembre à la MC2, la danse (au sens large) sera à la fête grâce au Centre chorégraphique national de Grenoble dirigé depuis un an par Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois. Voilà qui donne très envie.
Mardi 6 décembre 2016 Comme chaque année en décembre, tout le monde se demande quoi mettre à qui sous le sapin. Laissons à nos confrères les suppléments en papier glacé vantant les mérites de produits high-tech capables de vider un porte-monnaie en deux secondes et...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X