Jeudi 19 octobre 2023 La standing ovation finale récompensait-elle le spectacle ou la carrière sportive incroyable de Martin Fourcade ? Difficile à dire tant Hors-piste, dont (...)
Panorama de rentrée : quoi de neuf cette saison ?
Par Aurélien Martinez
Publié Mardi 13 septembre 2016

Photo : Géraldine Aresteanu

MC2
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Saison 2016 / 2017 / De nouvelles têtes, des changements, un drôle de projet...
Des changements côté salles...
De la danse en rassemblement à la MC2
à lire aussi : Kandinsky au Musée de Grenoble fin octobre
Depuis le début d’année, le Centre chorégraphique national de Grenoble est dirigé par Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane (photo), qui ont ainsi pris la suite de l’emblématique Jean-Claude Gallotta. Un CCNG deuxième génération qui proposera cette saison deux événements atypiques à la MC2, un fin décembre et un autre fin mai : Le Grand Rassemblement. Des temps forts autour de la danse (mais pas que) qui sont en train d’être dessinés, et qui donnent très envie au vu des infos que l’on a pu glaner ici et là – pas mal d’invités, des spectacles phares…
Deux nouvelles têtes
à lire aussi : Jacques Perez : « On a toujours été un peu marginal »
Deux équipements culturels de l’agglo ont récemment changé de direction. À la Faïencerie de La Tronche, Céline Sabatier, venue du Coléo de Pontcharra, a remplacé Élisabeth Mathieu partie à la retraite. Au Pacifique, centre de développement chorégraphique de Grenoble, la nouvelle venue Marie Roche a pris la suite de la fondatrice des lieux Christiane Blaise, qui a décidé volontairement de passer la main. On ira à leur rencontre les prochaines semaines.
Rab de jazz
La Soupe aux choux, mythique club de jazz grenoblois situé près de l’Esplanade, ne fermera pas tout de suite, ce qu’on avait pu craindre lorsque le fondateur des lieux Jacques Perez évoquait son possible départ à la retraite. La retraite, ce sera donc visiblement pour plus tard, comme annoncé sur le Facebook du lieu. Par contre, le club réduit la voilure et sera ouvert seulement deux soirs par semaine (vendredi et samedi). Jusqu’à quand ? On vous tient au courant.
à lire aussi : Théâtre municipal de Grenoble : trois théâtres en un donc
Plus de Ciel
C’était le micmac de la saison précédente : l’avenir du Ciel, salle municipale de musique actuelle pourtant promise à un bel avenir – une histoire de label smac (scène de musiques actuelles) porté avec la Belle électrique était envisagée. Sauf que la mairie a changé d’avis (une histoire de budget et d’autres tutelles qui ne suivraient pas), les salariés (dont le directeur Laurent Simon) se sont donc retrouvés sur le carreau. Et du coup ? On suivra ça dans un prochain numéro, car certains ont visiblement des choses à dire.
Plus de Tricycle
Gérés depuis 2011 par le collectif Tricycle, les théâtres grenoblois 145 et de Poche, situés cours Berriat, ont été repris en gestion directe par la Ville de Grenoble, qui a chargé l’équipe du Théâtre municipal de les piloter. La saison 1 de cette nouvelle configuration commence donc cet automne : à voir ce que cela donnera.
… et côté festivals
Musique : un arrêt, une pause
On l’a appris cet été : il n’y aura pas de nouvelle édition de Rocktambule cet automne, le Pôle musical d’innovation (PMI) qui le portait s’étant retrouvé en liquidation judiciaire faute de soutiens suffisants. Quant au Bassodrome, festival dédié à la bass music qui se tient habituellement fin septembre, il est mis en suspens du fait de « la conjoncture actuelle », mais devrait revenir la saison prochaine.
Jeune public : Pont-de-Claix joue aux marionnettes
Fin octobre, pendant les vacances de Toussaint, la Ville de Pont-de-Claix lancera à l’Amphithéâtre la première édition de son Festival de marionnettes. Au programme, des compagnies du coin comme La Pendue (la reprise de son excellent Poli Dégaine), le Savon noir ou encore celle de Gérard Billon-Tyrard du Théâtre Coccinelle, partie il y a quelques années à Pont-de-Claix.
Humour : cinq salles ensemble
Fin janvier, un festival d’humour verra le jour en Isère, sur cinq jours : Aux rires etc. Direction la Basse cour (Grenoble), le Déclic (Claix), le Théâtre en rond (Sassenage), l’Heure bleue (Saint-Martin-d’Hères) et l’Espace Paul Jargot (Crolles) avec donc cinq spectacles (dont un de la tête d’affiche Guillaume Meurice) et des plateaux découvertes. Plus d’infos en temps voulu.
Mais aussi
Théâtre pour tous
Théâtr’Ensemble, « collectif de comédiens non professionnel » basé à Grenoble, se lance dans un grand projet pour le cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Paul Claudel célébré en 2018. Sur deux saisons, une centaine de comédiens seront convoqués, accompagnés par des metteurs en scène confirmés ; tout le monde étant réuni sous le nom de code Le Soulier. Si vous êtes intéressé, rendez-vous le samedi 15 octobre à 13h à la salle Juliet Berto. Plus d’infos dans un prochain numéro.
L’impro bouge
La Ligue Impro38, qui pour info aura 25 ans en 2017, change de ville et de jour pour ses imPROlocos : fini l’Improscenium de Fontaine (des projets sont en cours sur le site depuis plusieurs années), dorénavant ces spectacles improvisés auront lieu à Grenoble, salle Juliet Berto, plusieurs samedis par mois (et non toutes les semaines comme précédemment à Fontaine, vu que la salle grenobloise est plus grande). D’accord.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 15 septembre 2023 Que se passe-t-il dans les musées en cette fin d'année ? Du dessin, de la photo, de l'architecture, des planètes... Petit tour des expos qui vont rythmer l'automne.
Lundi 18 septembre 2023 On attend avec impatience la création d'Olivier Martin-Salvan, Péplum médiéval, présenté comme une déclaration d'amour au Moyen Âge.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Vendredi 18 août 2023 Les critiques express des films qui arrivent à l'affiche des cinémas de Grenoble cette semaine.
Vendredi 18 août 2023 Autopsie de la déchirure d’un couple et d’un fait divers sous le regard aveugle de la justice ainsi que d’un enfant malvoyant, Anatomie d’une chute est un film de procès où le son joue un rôle capital. Une bonne raison d’écouter la parole de Justine...
Vendredi 18 août 2023 38 à 39°C annoncés ces prochains jours : la tentation est grande de prendre sa voiture pour quitter la cuvette grenobloise et perdre quelques degrés, en montagne ou à la campagne. On peut aussi plus vertueusement s’appuyer sur les réseaux de...
Mercredi 28 juin 2023 Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d’autres planches ». Celles du théâtre, et plus (...)
Mercredi 28 juin 2023 Alors que vendredi 30 juin, à midi, une « mobilisation citoyenne pour la défense des emplois et projets artistiques, et contre les atteintes à la liberté d'expression et de création » est prévue devant le siège de la Région à l'appel de nombreux...
Vendredi 9 juin 2023 Avant la présentation de saison au public prévue jeudi 15 juin à 19h30 et l’ouverture de billetterie du samedi 17 juin à 13h, on détaille une partie de ce que l’on pourra voir entre septembre 2023 et mai 2024 sur les différentes scènes de la MC2. Et...
Jeudi 8 juin 2023 Sa toute première programmation en tant que directeur de l’Hexagone, l’année dernière, aurait pu dérouter le public. Il n’en est rien, Jérôme Villeneuve annonce (...)
Lundi 19 juin 2023 La musique classique contemporaine réunie autour de la figure d'Olivier Messiaen, pour des concerts en altitude mais aussi des randos musicales, colloques et rencontres.
Mercredi 7 juin 2023 L’exposition “Le musée sous toutes ses coutures” s’installe au musée Dauphinois, où les influenceurs s'approprient le lieu à leur manière. Par Jade Nonglaton
Lundi 19 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Mardi 9 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Mardi 11 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès Varda, Michel Ocelot ou...
Mardi 11 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, "Le Prix du passage" rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre, que...
Lundi 27 mars 2023 Une fresque sera apposée rue Gabriel-Péri entre le 1er et le 9 avril.
Lundi 13 février 2023 Des falaises du Mont-Blanc aux tourments du service militaire, des salons d’arts décoratifs aux squats lyonnais, pour arriver jusqu’à Voiron : rencontre avec François Germain, un anticonformiste qui a fondé, il y a 10 ans, la Théorie des Espaces...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 10 février 2023 Une initiative grenobloise lancée par Mathilde Morel. « Avec deux enfants, je me suis retrouvée avec pas mal d’affaires sur les bras et pas le temps ni la (...)
Lundi 30 janvier 2023 Ses collages étaient l'un de nos coups de cœur du dernier Street Art Fest ; Madame propose une exposition solo à la galerie Spacejunk, jusqu'au 18 mars.
Vendredi 27 janvier 2023 Tous deux déjà passés à Grenoble à de nombreuses reprises, I Hate Models et Mila Dietrich partagent une passion commune pour la techno sombre et rugueuse bien (...)
Lundi 16 janvier 2023 Pour la première fois, la Grande Odyssée VVF quittera les Pays de Savoie pour deux étapes en Isère, tout près de Grenoble. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette course mythique, l’équivalent du Tour de France pour le chien de traîneau.
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
Lundi 2 janvier 2023 Déambulation rue de Strasbourg : notre regard s’arrête sur une nouvelle vitrine qui encadre l’intérieur d’un commerce rempli d’objets colorés et vintage. (...)