Jeudi 19 octobre 2023 La standing ovation finale récompensait-elle le spectacle ou la carrière sportive incroyable de Martin Fourcade ? Difficile à dire tant Hors-piste, dont (...)
Relations MC2 / Centre chorégraphique national de Grenoble : « C'est devenu un enfer »
Par Aurélien Martinez
Publié Mardi 12 février 2019
Photo : DR / Géraldine Aresteanu / DR
Depuis plusieurs mois, la situation entre la MC2, immense scène nationale grenobloise, et le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2), hébergé en son sein, est plus que tendue. « M. Jean-Paul Angot, directeur de la MC2, a pour projet de faire disparaître le CCN implanté dans la MC2 dont il est le gestionnaire » écrivaient en décembre dernier dans un communiqué de presse Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane, directeurs dudit CCN2. Alors que les tutelles publiques des deux institutions espèrent une sortie de crise rapide, on fait le point avec les différentes parties.
« Au Centre chorégraphique, on est – pardon, ça va paraître un peu prétentieux mais si on ne le dit pas, des gens le taisent – dans une très très grande vitalité. On est par exemple le centre chorégraphique le plus diffusé de France. Et malgré tout ça, depuis qu’on est arrivés en 2016, on est confrontés au fait que la direction de la MC2 a toujours exprimé que le centre chorégraphique ne devait pas être là. Au début, c’était quelque chose qui n’engageait que le directeur, mais au fil des mois, on n’a fait que rencontrer des difficultés, jusqu’en décembre dernier où une nouvelle fois le directeur de la MC2 a tenu à interpeller l’ensemble des tutelles en leur faisant savoir qu’il fallait que le CCN quitte la MC2. »
Voilà ce que nous a déclaré le chorégraphe Rachid Ouramdane, co-directeur avec le circassien Yoann Bourgeois du Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) depuis 2016. Un outil, comme dix-huit autres en France, issu des politiques de décentralisation, à la configuration néanmoins inédite puisqu’il est implanté dans un bâtiment régi par une autre structure : la MC2. Une situation qui réduit de facto ses prérogatives, notamment sur le volet programmation. Et une situation qui, par le passé, a plusieurs fois été interrogée, notamment en 2014 lorsque le Centre dramatique national des Alpes a disparu, avalé par la MC2 – on avait parlé à l’époque de « fusion ». Il aurait pu en être de même avec son cousin le CCN (Jean-Claude Gallotta, le chorégraphe-directeur de l’époque, y réfléchissait avec Jean-Paul Angot, directeur de la MC2), mais l’option ne fut finalement pas retenue.
« Il y a des règles »
Pour Rachid Ouramdane, « la question du départ du CCN2 ne se pose donc pas ». Il explique ainsi ne pas comprendre la position de Jean-Paul Angot, qui ferait « obstruction aux activités du CCN2 » comme il l’a écrit en décembre dernier dans un communiqué de presse publié à la suite de l’annulation d’un événement du CCN2 prévu au sein de la MC2. Un Jean-Paul Angot qui, lui, quand nous l’avons sollicité, s’est étonné de cette prise de parole publique des deux directeurs du CCN2, replaçant le problème sur des questions techniques.
à lire aussi : Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois, patrons sur mesure
« Il faut régler des choses qui ont à voir avec comment on vit à l'intérieur de la maison. Car c'est de ça dont il s'agit, et je n'ai rien d'autre à dire. Il y a des règles, elles ont toujours existé et existeront toujours. Il s'agit d'une structure principale, qui est la MC2 et qui gère le bâtiment dans son ensemble. Je suis le responsable de cette structure. À l'intérieur, il y a une autre structure qui doit se conformer à ce fonctionnement, et à des règles de sécurité notamment. Par exemple, on ne peut pas organiser des choses quand le bâtiment est fermé. Il faut que ceux qui dirigent le CCN – ceux-là, les prochains et les précédents – s'adaptent au périmètre qui est le leur. Et si ce périmètre ne suffit pas, je n'y peux rien. Dans ce cas-là, oui, peut-être que ça voudrait dire que le CCN devrait muter, migrer… Je n’en sais rien, et ce n'est pas mon problème. »
« Un vrai gâchis »
La situation est aujourd’hui très tendue entre les directeurs. « Je crois qu’on peut dire qu’avec une telle adversité, les conditions ne sont plus réunies pour que le CCN2 puisse travailler et continuer de développer son projet. C’est un vrai gâchis. Au niveau du personnel du CCN2, tout le monde craque comme tous les efforts sont systématiquement empêchés, bloqués… C’est devenu un enfer » assure Rachid Ouramdane. « Et c’est une situation qui nous apparaît incohérente comme les tutelles ont toujours reconnu et défendu la réussite de notre projet, et qu’elles viennent – pour être précis : la métropole de Grenoble, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État – une nouvelle fois d’adresser des courriers à la MC2 insistant sur le fait que le Centre chorégraphique de Grenoble devait demeurer en cet endroit et que tout devait être mis en œuvre pour ça. » Ce que nous a notamment confirmé le cabinet de Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole (la tutelle propriétaire du bâtiment MC2), en nous transmettant les courriers adressés à la MC2 et au CCN2 qui mentionnent « la reprise sans délai d’un dialogue constructif ».
à lire aussi : C’est bon, la MC2 a bien été « célébrée » pour ses 50 ans
« Il faut aboutir sur quelque chose, bien sûr. Mais si une convention n'est pas respectée, c'est compliqué » répond Jean-Paul Angot, qui a dénoncé en novembre dernier la convention liant la MC2 et le CCN2 – il n’y en a donc plus en ce moment. Une analyse purement technique que Rachid Ouramdane conteste, avec des mots forts. « Il faut arrêter d’aller chercher des petits problèmes pour essayer de maquiller le scandale de cette situation, énième dans cette maison. C’est le projet d’un individu en total décalage avec une politique culturelle globale et les responsabilités qui lui ont été confiées. » Il demande ainsi aux tutelles d’agir plus fortement pour débloquer la situation. « On ne comprend pas cette inertie politique sur le sujet. »
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 18 septembre 2023 On attend avec impatience la création d'Olivier Martin-Salvan, Péplum médiéval, présenté comme une déclaration d'amour au Moyen Âge.
Mercredi 28 juin 2023 Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d’autres planches ». Celles du théâtre, et plus (...)
Vendredi 9 juin 2023 Avant la présentation de saison au public prévue jeudi 15 juin à 19h30 et l’ouverture de billetterie du samedi 17 juin à 13h, on détaille une partie de ce que l’on pourra voir entre septembre 2023 et mai 2024 sur les différentes scènes de la MC2. Et...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Mardi 12 avril 2022 Depuis un an, le chorégraphe Rachid Ouramdane, qui codirigeait le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) avec le circassien Yoann Bourgeois, est à la tête du prestigieux Théâtre national de Chaillot basé à Paris. Alors qu’il sera de...
Lundi 14 mars 2022 Réalisateur des très reconnus "Concerts à emporter" dans les années 2000 – où l’on pouvait notamment voir Arcade Fire jouer un morceau impromptu dans un ascenseur –, Vincent Moon se consacre depuis 2009 à "Petites Planètes", une série de films...
Lundi 14 mars 2022 La MC2 inaugure cette année le Mois du mouvement, qui se traduit par deux événements aux antipodes : Transe-en-danses et la Journée des danses urbaines. Deux salles, deux ambiances.
Mardi 1 mars 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L'excellent Thomas Rortais dit les heures qu'il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Lundi 14 février 2022 Il a nagé, épaule contre épaule, auprès d’un requin blanc femelle de 5, 5 mètres et 1, 5 tonne, ne répondant pas au doux nom de Lady Mystery. Ancien conseiller scientifique du commandant Cousteau, docteur en océanographie, François Sarano sera à...
Lundi 31 janvier 2022 Après Möbius, l’ancien codirecteur du CCN2 Rachid Ouramdane propose avec Corps extrêmes un travail de recherche sur l’envol, et plus largement sur le dépassement de soi. Il entoure ses huit acrobates de deux sportifs jusqu’ici étrangers aux plateaux...
Lundi 31 janvier 2022 Lignes tendues de nappes de guitare en continu, souffle lourd faisant onduler sur scène une cinquantaine de miroirs qui reflètent l'image du public, entrées (...)
Lundi 31 janvier 2022 Nouvelle agora et décor à couper le souffle : Emmanuel Meirieu adapte Les Naufragés de Patrick Declerck qui a écouté, soigné, pansé les clochards que la société efface. Spectacle hors normes.
Mardi 18 janvier 2022 Tam tam tam, tam tam tam ! Les pieds nus claquent sur le sol du studio de danse du Pacifique. Ce mercredi matin, neuf danseurs pro ou semi-pro de (...)
Mardi 18 janvier 2022 Au moment où nous écrivons cette brève, il reste seulement une dizaine de places à la vente sur les deux soirs – mardi 25 et mercredi 26 janvier. Après un (...)
Lundi 22 novembre 2021 A l’issue de deux soirées de représentation ce week-end à La Rampe, les quatre lauréats du concours de danse Podium ont été désignés par le public et le jury.
Lundi 22 novembre 2021 La nouvelle création de la compagnie Les Veilleurs, mise en scène par la Grenobloise Emilie Le Roux, aborde le sujet de la vie et la mort. Pensée aussi bien pour les enfants que pour leurs parents, La Morsure de l’Âne, issue d’un texte de Nathalie...
Lundi 29 novembre 2021 La MC2 de Grenoble accueille les 14 et 15 décembre le maître néoclassique qu'est William Forsythe, pour A Quiet Evening of Dance.
Mardi 16 novembre 2021 Ce qui demeure ; Saint-Félix, enquête sur un hameau français : on a souvent vu à la MC2 la metteuse en scène Élise Chatauret et son théâtre construit à (...)
Mardi 16 novembre 2021 Douze compagnies de danse, réparties sur deux soirées, présenteront à La Rampe des extraits d’une vingtaine de minutes de leurs créations. Avec un enjeu tout (...)
Mardi 21 septembre 2021 Créé pour le prestigieux ballet de l'Opéra de Göteborg en Suède (qui a collaboré avec pas mal de chorégraphes de renom – Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet, (...)
Mardi 24 août 2021 Contrairement à d'autres salles de l'agglo, la MC2 avait choisi de ne pas dévoiler sa programmation avant l'été, pour laisser toute la lumière sur son temps (...)
Vendredi 2 juillet 2021 Le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) piloté par Yoann Bourgeois propose, samedi 3 et dimanche 4 juillet, un nouveau Grand Rassemblement, cette fois en Chartreuse. Au vu des précédents, ce sera sûrement un grand et original moment...
Mardi 8 juin 2021 Alors que pas mal de théâtres ont rouvert leurs portes avant la pause estivale pour quelques spectacles, la MC2 voit, elle, carrément en grand avec un festival d'un mois baptisé La MC2 en fête. Assurément l'événement de cette fin de saison, dont on...
Vendredi 30 avril 2021 On savait déjà que, pour son édition 2021, le Festival Magic Bus allait quitter l’Esplanade et rejoindre l’Anneau de Vitesse. La Ville de Grenoble a confirmé, vendredi 30 avril en fin de matinée, qu’elle prévoit d’autres événements culturels sur le...
Vendredi 16 avril 2021 Sortie début février, une vidéo anonyme sous-entend que Yoann Bourgeois, circassien et codirecteur du Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2), aurait plagié plusieurs artistes pour ses propres créations. Alors qu’on souhaitait l’interroger...
Samedi 20 mars 2021 Samedi 20 mars au matin, au cinquième jour d’occupation de la MC2, un nouveau rassemblement a été organisé sur son parvis, dans le calme. On y a vérifié que le gouvernement était attendu sur la réouverture des lieux de spectacle, mais pas seulement....
Mardi 16 mars 2021 Douze jours après le Théâtre de l’Odéon, à Paris, la MC2 a rejoint, mardi 16 mars à la mi-journée, la liste des théâtres occupés en France. Le mouvement, qui associe des artistes, des techniciens et des étudiants, s’organise pour durer. Jusqu’à...
Vendredi 26 février 2021 Début février, le circassien et chorégraphe Yoann Bourgeois, codirecteur depuis 2016 du centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2), a été mis en cause dans une vidéo anonyme laissant entendre qu’il aurait pu plagier d’autres artistes. On a...
Mardi 23 février 2021 La Ville de Grenoble en appelle à la jeunesse : jusqu’au 26 février, les jeunes de l’agglo, âgés de 15 à 25 ans, peuvent s’inscrire pour participer à la septième édition d’Émergences, qui doit les conduire sur la scène de la MC2. Explications.