Le cercle des poètes d'aujourd'hui

Soirée d'ouverture officielle

EVE

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Que va-t-il se passer à Grenoble dans le cadre du fameux Printemps des poètes ? Plein de choses bien sûr, dont la venue sur le campus d'un invité de marque. On fait le point.

Le Printemps des poètes, c’est un grand raout national qui, comme son nom l’indique, a pour noble ambition de mettre en avant une forme littéraire par forcément des plus populaires. Avec, cette année, un thème directeur fort : l’Afrique, afin « d’explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone » comme l’écrit le directeur artistique (et accessoirement grand poète) Jean-Pierre Siméon.

à lire aussi : "Petit pays" : Gaël Faye raconte la guerre à hauteur d’enfant

Sur l’ensemble du territoire, tout le monde peut rejoindre le mouvement et proposer son propre programme estampillé Printemps des poètes. Dans l’agglo, la bien nommée Maison de la poésie Rhône-Alpes, basée à Saint-Martin-d’Hères, est bien sûr de la partie, avec plusieurs événements ici et là comme deux grosses soirées Poésies d’Afrique(s) et d’ailleurs (le mardi 21 mars à l’Espace 600 et le mercredi 29 à l’Espace René Proby) ou encore un "apéritif en poésie" le samedi 18 au matin à l’association Amal avec le poète sahraoui Ali Salem Iselmu.

Sur la fac (mais aussi en ville), c’est l’Association des étudiants du master diffusion de la culture qui pilote la manifestation. De son côté, on retient surtout la soirée d’ouverture mercredi 15 à l’Espace vie étudiant et celle du mercredi 22, toujours à Eve, avec le concert du rappeur Gaël Faye, qui a surtout été très médiatisé l’an passé grâce au succès (mérité) de son premier roman Petit pays évoquant le génocide rwandais de 1994.

Pour en savoir plus et faire votre marché dans le (vaste) programme, c’est sur www.printempsdespoetes.com que ça se passe.

Printemps des poètes
En mars dans divers lieux de l’agglo

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 mars 2020 Le Printemps de la poésie est un peu en avance sur la vraie saison post-hivernale. L'occasion d'une multitude d'événements dans l'agglo, qui devraient durer jusqu'en avril. Explications.
Mercredi 27 novembre 2019 Pour cette 24e édition (à l’Heure Bleue et dix-sept lieux périphériques), le festival Gratte-monde s'interroge sur la notion de frontière. Ouverture des festivités poétiques à partir du 28 novembre.
Mardi 6 mars 2018 Qu'on se le dise : le Printemps des poètes, manifestation nationale (voire internationale), sera déclinée jusqu’au 20 mars à Grenoble et sur le campus universitaire par l’Association des étudiants du master diffusion de la culture. Sa présidente...
Vendredi 8 mars 2013 « Que ta voix me touche ». Ou comment, il y a 170 ans, Lamartine anticipa à sa manière l'essence de cette 15e édition du Printemps des poètes grenoblois. Pour (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X