Lundi 13 mars 2023 Adaptation du récit éponyme de Sylvain Tesson, "Sur les chemins noirs" renomme le narrateur-marcheur de Sylvain à Pierre et permet à Jean Dujardin de composer un personnage à la croisée des routes entre le modèle et l’interprète. Rencontre avec...
Claude Lelouch : « Je crois à l'incroyable fertilité du chaos »
Par Vincent Raymond
Publié Jeudi 16 mars 2017
Photo : VR
Chacun sa vie
De Claude Lelouch (Fr, 1h53) avec Éric Dupond-Moretti, Johnny Hallyday...
Claude Lelouch, qui vient de sortir son nouveau film "Chacun sa vie", n'en a pas fini avec l'envie de filmer. Et ce n'est pas parce qu'il tourne autour des Hospices qu'il songe à l'hospice : son truc à lui, ce serait plutôt les bons auspices...
Comment avez-vous repéré les talents d'acteur de Me Dupond-Moretti ?
Claude Lelouch : C'est mon métier, je ne sais rien faire d'autre (sourire). C'est quelqu'un que j'ai admiré. J'avais l'impression de voir Lino Ventura : ce type a une force incroyable !
Je l'ai rencontré par un copain, on a sympathisé et il m'a invité à une audience. Sa plaidoirie a duré 1h30, le temps d'un long-métrage. Pendant cette durée, j'ai regardé tous les gens qui jugeaient l'accusé et je me suis dit c'était eux qu'il fallait juger : l'avocat général qui réclame la perpétuité, le président qui se prend pour Dieu, les gens dans la salle qui viennent pour déguster le malheur des autres, les jurés... J'ai imaginé que tous avaient des casseroles : on a tous les qualités de nos défauts, on a tous des jardins secrets.
Est-ce la vie qui vous donne l'envie de faire du cinéma, ou bien le cinéma qui vous donne le plaisir de la vie ?
Je vie une double histoire d'amour avec le cinéma et la vie. L'un renforce l'autre, ils sont complémentaires pour moi. La vie est le plus grand scénariste du monde ; je lui dois tout. J'aime la vie avec tous ses défauts – surtout avec ses défauts, car il n'y a rien de plus photogénique que le merde, ce qui ne marche pas.
Et je trouve la chaos actuel d'une photogénie absolument incroyable : jamais les gens ne se sont autant amusés du malheur des autres. Qui a élu Trump ? Qui a fait le Brexit ? Qui va élire notre prochain président ? C'est le chaos, c'est-à-dire la confusion des gens, qui ont perdu tous leurs points de repères. Je crois à l'incroyable fertilité du chaos, puisque tout ce que j'ai réussi dans ma vie est venu d'un chaos.
Dans Chacun sa vie, vous invoquez le destin, le hasard ou l'horoscope. L'irrationnel, en somme, pour trouver un ordre dans chaos...
C'est l'irrationnel qui va aujourd'hui inventer demain. Quand je vous disais que la vie est le plus grand scénariste du monde. Est-ce que moi j'oserais mettre dans un film un mec qui aux Oscars se trompe sur le meilleur film de l'année ? Si je mets ça dans un film, vous dites, « ça suffit » et je prends une mauvaise critique !
Le chaos actuel permet d'éviter les guerres. Pour l'instant, il y a plein d'incendies partout ; ce qu'il faut c'est trouver les bons pompiers pour éteindre les incendies. S'il n'y en a pas, alors il y aura le feu partout. Mais comme je suis positif, je sais que ce qui nous arrive en ce moment c'est pour notre bien à tous. À court terme, on a ce qu'on mérite ; à long terme, c'est pour notre bien.
Pour qui voter, alors ?
Ah, je suis bien emmerdé... C'est le chaos ! (rires)
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 9 mai 2022 Intarissable et passionné, Claude Lelouch évoque à l’occasion du documentaire que Philippe Azoulay lui a consacré l’expérience d’être filmé, mais revient aussi sur son inextinguible soif de cinéma. Le parcours hors du commun d’un optimiste toujours...
Mardi 18 janvier 2022 Les films qu'on a vus avant leur sortie les mercredis 19 et 26 janvier : revue de détail des deux prochaines semaines au cinéma.
Mardi 29 juin 2021 Enchaînant films et sujets opposés, Anne Fontaine s’attaque après Police à l’étage supérieur : le pouvoir suprême et ceux qui l’ont exercé… lorsqu’ils en sont dépossédés. Entre fable et farce, une relecture des institutions et de...
Lundi 17 juin 2019 Revenant de quelques infortunes artistiques, Jean Dujardin se prend une belle veste (au sens propre) taillée sur mesure par Quentin Dupieux en campant un monomaniaque du cuir suédé. Un conte étrange et intrigant totalement à sa place lors de la...
Lundi 24 septembre 2018 de Benoît Delépine & Gustave Kervern (Fr, 1h43) avec Jean Dujardin, Yolande Moreau, Jean-Benoît Ugeux…
Lundi 13 mars 2017 Entièrement récoltée à Beaune, la 46e cuvée de Claude Lelouch a un goût de déjà-bu. Pas étonnant, venant d'un réalisateur ayant autant de bouteille…
Mardi 8 décembre 2015 De Claude Lelouch (Fr, 1h53) avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christopher Lambert…
Mardi 23 décembre 2014 L’award du meilleur film : Nymphomaniac
Avant même sa sortie, le (double) film de Lars von Trier a créé la polémique, qui ne s’est pas calmée lorsque (...)
Mardi 1 avril 2014 De Claude Lelouch (Fr, 2h04) avec Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Sandrine Bonnaire…
Vendredi 27 décembre 2013 La vie de Jordan Belfort, courtier en bourse obsédé par les putes, la coke et surtout l’argent, permet à Martin Scorsese de plonger le spectateur trois heures durant en apnée dans l’enfer du capitalisme, pour une fresque verhovenienne hallucinée et...
Mercredi 20 février 2013 D’Éric Rochant (Fr, 1h43) avec Jean Dujardin, Cécile De France, Tim Roth…
Lundi 27 février 2012 De Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Michel Hazanavicius, Emmanuelle Bercot, Éric Lartigau, Alexandre Courtès, Fred Cavayé (Fr, 1h48) avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche…
Vendredi 7 octobre 2011 Hommage déférent et fétichiste au cinéma muet hollywoodien, le nouveau film de Michel Hazanavicius échoue à dépasser son maniérisme pour raconter une histoire forte et attachante, et la fantaisie de départ se transforme en cours de route en ennui.
Mardi 7 avril 2009 "Rio ne répond plus", deuxième volet des aventures d’OSS 117 revues et pastichées par Michel Hazanavicius et Jean Dujardin est une réussite étonnante, politiquement féroce et plastiquement remarquable : un pavé dans la mare de la comédie française.