Col des 1000 : un anniversaire perché dans la Chartreuse

Demi Portion + Gentleman's Dub Club + Smokey Joe and tThe Kid...

Col des Mille Martyrs

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Les 7 et 8 juillet, en plein champ, au milieu des arbres et des vaches, plusieurs dizaines d’artistes feront bouger les festivaliers fans de reggae, ska, électro, chanson & co du côté de Miribel-les-Échelles (45 minutes de Grenoble). Un événement rendu possible chaque année depuis 1997 par la détermination des bénévoles de l’association Anamounto. À l'occasion des 20 ans du festival, l’une de ses membres revient avec nous sur autant d'années d’aventure et d’huile de coude.

L’Isère est une terre de légendes. Parmi elles, il en est une qui parle d’un mystérieux rassemblement dédié à la musique païenne qui aurait lieu chaque année au fin fond des montagnes. Depuis 20 ans, ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver au sommet du col des Mille Martyrs, pour faire vivre et grandir ce festival qui a débuté modestement.

« Au départ, c’était un anniversaire avec 200 personnes et des concerts sur une charrette » nous explique Florine Thévénin, membre d’Anamounto, l’association qui organise l’événement. Aujourd’hui, le Col a bien changé, grâce aux 150 bénévoles d’Anamounto. Ce sont près de 6000 festivaliers qui s’y sont retrouvés l’année dernière, pour faire vibrer le sol chartreux sur des rythmes rastafaris (mais pas que).

« Aller vers les autres »

Pour les 20 ans de son bébé, Anamounto voit les choses en grand. Body-painting, atelier crêpes, espace pour enfants, stand de bien-être, jeux et tables de ping-pong... : les activités ne manqueront pas pour divertir les festivaliers et leur proposer, au-delà de la musique, une expérience de vie en communauté.

« La plupart des gens qui viennent au col ne viennent pas uniquement pour la musique, mais aussi pour l’esprit du festival, car quand on est dans un environnement comme celui-là, on quitte plus facilement ses a priori pour aller vers les autres. » Un camping est tout naturellement proposé aux festivaliers qui, cette année, pourront écouter Féfé, Demi Portion, Gentleman's Dub Club...

Et du coup, que peut-on souhaiter à l'asso pour ce vingtième anniversaire ? « De poursuivre l’aventure le plus longtemps possible et qu’il y ait encore plein d’éditions », en gardant bien sûr une dimension raisonnable, car « on ne cherche pas à devenir un deuxième Musilac » !

Festival du Col des 1000
Au Col des Mille Martyrs les 7 et 8 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Samedi 30 septembre 2017 Cet été, l’association voironnaise a célébré les 20 ans de son festival Le Col des 1000. Sauf que sa santé financière actuelle met en péril ses activités, au point que le gros événement d’anniversaire prévu samedi 7 octobre au Grand Angle de...
Mardi 30 juin 2015 Deux jours de musique dans le cadre splendide du col des mille Martyrs, à Miribel-les-échelles. Zoom sur la programmation.
Mardi 1 juillet 2014 Prenant le relais des clubs, bars et salles grenobloises, les festivals estivaux réservent aussi quelques belles soirées propres à vous laisser ruisselants de sueur. Voici notre sélection.
Jeudi 22 mai 2014 Les gros festivals musicaux de la région ont dévoilé leur prog, parfois au compte-gouttes pour faire le max de bruit possible. On fait le point afin d’y voir plus clair et cocher les bons jours sur le calendrier.
Mardi 4 février 2014 Souvent moins connus du grand public que les groupes de reggae locaux, les sound-systems reggae, dancehall et dub n’en restent pas moins les principaux propagateurs de musique jamaïcaine dans les soirées grenobloises. État des lieux. Damien Grimbert
Vendredi 28 juin 2013 Festival / Le Col des 1000, festival idéalement situé en pleine nature, reprend du service avec une 16e édition festive et riche en découvertes. Voyage au (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter