Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

L'Anamounto : « L'activité de l'association est menacée »


Parc de la Poya

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cet été, l’association voironnaise a célébré les 20 ans de son festival Le Col des 1000. Sauf que sa santé financière actuelle met en péril ses activités, au point que le gros événement d’anniversaire prévu samedi 7 octobre au Grand Angle de Voiron prend des allures de soirée de soutien.

« On a fêté les 20 ans du festival cet été, anniversaire que l’on poursuit cette semaine, pour marquer le coup, au Grand Angle – et non à la salle des fêtes où l’on a l’habitude de faire nos soirées. » Samedi 7 octobre, L’Anamounto, association qui organise chaque été Le Col des 1000 (festival très reggae, ska, électro, chanson & co qui se déroule en plein air, à Miribel-les-Échelles), festoyera comme nous l’explique Victor Cassan, vice-président de l’association voironnaise.

à lire aussi : Col des 1000 : un anniversaire perché dans la Chartreuse

« La programmation de la soirée n’a pas de lien spécifique avec nos 20 ans, si ce n’est que ça fait très longtemps que l’on cherchait à avoir Massilia Sound System au Col des 1000, mais qu’on n’a jamais pu pour des questions de budget ou de disponibilités. Mais bien sûr, ces groupes [Massilia Sound System, Davodka et Disk'R] sont en lien avec notre esthétique de programmation. »

« Le déficit se compte en dizaines de milliers d’euros »

Une soirée d’anniversaire qui est pourtant plus que ça. « On n’a pas spécialement communiqué là-dessus mais c’est clairement une soirée de soutien qui va être déterminante pour la suite : si on se plante sur cette soirée, l’activité de l’association, et le poste salarié de notre directeur, seront menacés. »

En cause, les dernières éditions du festival qui ont provoqué des pertes financières : annulation d’un soir en 2016 du fait de la météo, ou fréquentation en deçà des attentes cet été, notamment « à cause de la concurrence du Vercors Music Festival ». « Le budget du festival cette année était d'environ 160 000€. Il nous fallait 4600 personnes pour équilibrer, nous avons fait seulement 3600 entrées payantes. Le déficit se compte en dizaines de milliers d'euros. » Sachant que le festival représente 70% du budget total de l’association – le reste étant du développement musiques actuelles sur le Pays voironnais, des prestations sons, ou encore le Voiron Bière Festival qui verra le jour le 21 octobre.

Pour revoir Le Col des 1000 l’an prochain, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

L’Anamounto fête ses 20 ans
Au Grand Angle (Voiron) samedi 7 octobre à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 21 juin 2017 Les 7 et 8 juillet, en plein champ, au milieu des arbres et des vaches, plusieurs dizaines d’artistes feront bouger les festivaliers fans de reggae, ska, électro, chanson & co du côté de Miribel-les-Échelles (45 minutes de Grenoble). Un événement...
Mardi 30 juin 2015 Deux jours de musique dans le cadre splendide du col des mille Martyrs, à Miribel-les-échelles. Zoom sur la programmation.
Jeudi 22 mai 2014 Les gros festivals musicaux de la région ont dévoilé leur prog, parfois au compte-gouttes pour faire le max de bruit possible. On fait le point afin d’y voir plus clair et cocher les bons jours sur le calendrier.
Mardi 4 février 2014 Souvent moins connus du grand public que les groupes de reggae locaux, les sound-systems reggae, dancehall et dub n’en restent pas moins les principaux propagateurs de musique jamaïcaine dans les soirées grenobloises. État des lieux. Damien Grimbert
Vendredi 28 juin 2013 Festival / Le Col des 1000, festival idéalement situé en pleine nature, reprend du service avec une 16e édition festive et riche en découvertes. Voyage au (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter