Lundi 14 janvier 2019 La Nuit de la lecture est un événement national porté depuis deux ans par le ministère de la culture et présenté comme « une grande fête du livre pensée pour (...)
Nuit de la lecture : une nuit nommée désir
Par Alice Colmart
Publié Lundi 15 janvier 2018


Nuit de la lecture
Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Événement / Organisée dans toute la France le samedi 20 janvier, la Nuit de la lecture s’établira à Grenoble à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine. On détaille le programme, qui ne sera pas que littéraire.
Après une Nuit des lectures interdites, politiques comme érotiques, l’an passé (photo), c’est autour du désir que s’attarderont les textes cette année de la Nuit de la lecture. Car la soirée débutera à 19h avec la visite de l’exposition Stendhal, désir et des espoirs en place dans la bibliothèque depuis le 1er décembre ; visite lors de laquelle seront lus des écrits de Daniel Pennac, Samuel Beckett ou encore Christophe Tarkos.
à lire aussi : "Désir et des espoirs" : la passion selon Stendhal
Ensuite, au sixième étage, dans la salle de lecture accessible au public, se jouera Lire en corps, spectacle de danse et de lecture porté par la compagnie Pascoli, accompagnée par le collectif Troisième Bureau. Le projet, spécialement conçu pour l’événement, mettra en jeu une chorégraphe, un comédien, des danseurs, une vidéaste et un violoncelliste. « Tout comme le comédien "référent lecteur", les danseurs seront eux aussi lecteurs à tour de rôle. L’idée était de se demander comment le corps peut mettre en scène des mots et comment des mots peuvent être traversés par une danse » explique Émilie Vicier, chargée de production de la compagnie. Une véritable nuit à la croisée des disciplines donc.
Nuit de la lecture
À la Bibliothèque d'étude et du patrimoine samedi 20 janvier à partir de 19h
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 10 janvier 2017 "La Nuit des lectures interdites" s’annonce brûlante à plus d’une ligne. Initiée par le ministère de la culture, sa déclinaison grenobloise traitera de la censure, politique comme érotique. Rencontre avec Carine D’Inca, organisatrice du Printemps du...