Et le Ciné-Club de Grenoble lança le cycle #BalanceTonFilm

Les galettes de Pont-Aven
De Joël Seria (fr, 1h45) avec Jean-Pierre Marielle, Claude Piéplu

Rendez-vous mercredi 30 mai, mercredi 6 juin et mercredi 13 juin pour (re)découvrir "Les Galettes de Pont-Aven", "Calmos" et "Le Mari de la femme à barbe", trois films qui ont beaucoup en commun selon le Ciné-Club.

Depuis l’affaire Weinstein, le statut de la femme à l’écran (et, surtout, hors caméra) a clairement été reconsidéré, même si les changements seront visibles avec le temps. Le Ciné-Club de Grenoble rebondit sur cette actu avec un poil d’ironie en lançant un cycle baptisé #BalanceTonFilm. Car reconnaissons que, dans les films d’antan, les femmes interprétaient surtout des beautés sublimes souvent mises au second plan histoire d’appuyer la prééminence des héros. Des muses dont certains pouvaient se servir pour assouvir leurs besoins, ou user comme d’une source d’inspiration, tel Henri Serin (Jean-Pierre Marielle) dans Les Galettes de Pont-Aven (photo) de Joël Seria, film sorti en 1975.

à lire aussi : Ciné-Club de Grenoble : putain, 50 ans !

Mais rassurez-vous, dans le genre machiste, on peut trouver mieux. Ou pire. Pour cela, il suffit simplement d’une femme qui sort un peu de l’ordinaire (pourquoi pas une femme avec une pilosité extravagante par exemple) que l’on exhiberait dans une foire aux monstres comme le fait Le Mari de la femme à barbe dans cette comédie italienne de 1964 signée par un maître des provocations, Marco Ferreri.

Pourtant, dût-il aux hommes en coûter de l’admettre, leur vie serait bien ennuyeuse sans les femmes. Même si certains, comme Paul Dufour (joué par Jean-Pierre Marielle dans Calmos de Bertrand Blier, sorti en 1976), arrivent encore balancer « elles auraient plus tendance à nous faire chier ». Le Ciné-Club, où l’art de l’éducation par le contre-exemple !

Cycle #BalanceTonFilm
Au Ciné-Club du mercredi 30 mai au mercredi 13 juin (Les Galettes de Pont-Aven le 30, Calmos le 6 et Le Mari de la femme à barbe le 13)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X