Théâtre / La metteuse en scène Valérie Vagné propose, du jeudi 6 au samedi 8 décembre au Théâtre de Poche de Grenoble, un spectacle sur les sœurs Hilton qui, dans les années 1920, ont connu un important succès avant de sombrer dans l'oubli.
On les voit dans le Freaks de Tod Browning, film américain culte sorti en 1932 et titré en France La Monstrueuse parade. Deux sœurs siamoises anglaises reliées par le bassin qui ont été des stars dans les années 1920 avant de sombrer dans l'oubli. C'est cette histoire pleine de hauts et, surtout, de bas que la metteuse en scène et autrice grenobloise Valérie Vagné (compagnie Telkel) a décidé de raconter en s'inspirant, sur le plateau, des codes du music-hall, les deux petites filles ayant été de véritables bêtes de foire rapportant pas mal d'argent à celles et ceux qui les ont prises sous leurs ailes, souvent par opportunisme.
Dans un décor jouant sur l'apparition et la disparition, les comédiennes Emmanuèle Amiell et Émilie Geymond campent Daisy et Violet Hilton jusqu'à leurs 60 ans, alors que les médecins ne leur donnaient pas longtemps à vivre. Elles sont là, face au public, évoquant le tourbillon de leur vie, et répondant aux questions que tout un chacun se pose – sur l'amour et le sexe notamment. Car c'est leur intimité qui a véritablement intéressé Valérie Vagné : elle s'est donc plongée dans le peu de sources documentaires aujourd'hui disponibles pour livrer ce spectacle touchant et astucieusement construit (mais bizarrement titré Attraction), grâce notamment à la présence d'un Monsieur Loyal (Yannick Barbe) rythmant l'ensemble.
Attraction
Au Théâtre de Poche du jeudi 6 au samedi 8 décembre